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Quelles sont les starts ups de GPSO distinguées au CES 2015 de Las Vegas ?

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14 janvier 2015 –

Avec 120 entreprises présentes au célèbre Consumer Electronic Show,  le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas, la France était le pays européen le plus représenté de l’édition 2015, et se positionnait derrière les Etats-Unis, la Chine, Taiwan et la Corée du Sud.

Plusieurs start ups françaises ont été distingués en recevant un Prix de l’innovation, dont trois sont implantées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : Withings (Issy-les-Moulineaux), Netatmo (Boulogne-Billancourt) et Lima  (Ville d’Avray).

Spécialiste des objets connectés et habitué aux honneurs du CES, Withings a ainsi vu deux de ses produits mis à l’honneur au cours de cette édition 2015 du CES :

  • Withings Activité : la première montre analogique qui embarque des capteurs d’activité et une technologie Bluetooth d’une discrétion absolue. Ce design révolutionnaire a été pensé pour permettre au public le moins averti d’adopter les objets connectés ;
  • Withings Home : Une élégante caméra HD intégrant des capteurs de mesure de l’environnement, permettant à son utilisateur de faire de son foyer un lieu plus sain et plus sécurisé

Créée à Ville d’Avray,  Lima a été récompensée pour son boitier qui permet d’unifier le contenu sur tous ses appareils (téléphone, tablette, ordinateur…). Composé d’un adaptateur et d’une app multi-plateformes, Lima permet de sauvegarder des documents sur tous ses appareils quel que soit le système d’exploitation ou sa capacité.

Enfin, l’entreprise boulonnaise Netatmo,  a été plusieurs fois récompensée pour son nouveau produit, Welcome, une petite caméra au design soigné qui reconnait les visages.

Aux côtés de ces entreprises primées, d’autres start ups innovantes de notre agglomération exposaient leurs produits et en ont lancé de nouveaux à Las Vegas, comme InvoxiaSculpteoDxO LabsSeven Hugs ou Twelve Monkeys. Ces deux dernières avaient été repérées par l’équipe d’IssyMédia, qui les avait invités à exposer lors du Festival Futur en Seine en 2013 et en 2014.

Depuis 2014, l’Internet des objets (ou objets connectés) s’impose comme une tendance lourde au CES. La France se positionne comme l’un des leaders sur ce créneau et ses start-ups sont reconnues pour leur innovation et leur créativité. Ainsi, plusieurs start-up françaises avaient déjà été distinguées l’an passé et notamment l’isséenne Withings avec sa balance connectée, et la boulonnaise Netatmo avec son bracelet June qui mesure l’exposition au soleil.

Cette position de la France s’explique, selon les responsables de la French Tech, par au moins deux facteurs :
– Le savoir-faire historique de la France en matière d’infrastructures réseaux, hérité des grands groupes français et la qualité des formations d’ingénieur dans le domaine ;
– La créativité française en matière d’objets connectés qui vaut aux start-ups tricolores une véritable reconnaissance à l’international.

Consciente de l’importance de ce domaine et des marchés que permettent d’ouvrir les objets connectés, la France s’organise. Les objets connectés font l’objet d’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, dont la direction a été confiée à Eric Carreel, CEO de Withing.

Le marché mondial des objets connectés, encore émergent, devrait devenir un marché majeur dans les années à venir. Plusieurs études s’accordent à le dire même si les prévisions varient beaucoup de l’une à l’autre. Il faut dire que les frontières de cette nouvelle branche de la High Tech ne sont pas toujours évidentes à tracer. Les récentes études menées sur les objets connectés estiment que le marché mondial en 2020 devrait peser entre 2000 et 14000 milliards de dollars :
– Selon une étude de Cisco le marché des objets connectés devrait peser 14 000 milliards de dollars à horizon 2020. A cette même date, 99% des objets physiques devraient être connectés ;
– IDC est plus prudent et annonce un marché de 6 500 milliards de dollars ;

 

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