#IoT - Objets connectés

Une station météo qui mesure la qualité de l’air chez vous

• Bookmarks: 2


En janvier 2013, elle a été triplement honorée au dernier CES de Las Vegas, le prestigieux rendez-vous annuel des innovateurs du monde entier pour l’innovation de son produit, un objet intelligent qui ambitionne de créer le plus grand réseau de capteurs météo jamais mis en œuvre.

Celui-ci mesure non seulement les conditions météo, mais aussi l’humidité, la pression atmosphérique, la température, le bruit et la qualité de l’air intérieur, pour les relayer via WiFi à une application fournie avec la Station. Une des innovations de l’appareil pro- vient de son capteur de qualité de l’air, qui s’appuie sur la spectroscopie, une technologie de pointe rarement utilisée dans les équipements grand public.

Toutes ces données sont consultables en temps réel via une connexion Internet, l’application affichant aussi des informations utiles comme l’indice de pollution officiel ou les prévisions météo. Frédéric Potter, un des deux fondateurs de Withings (concepteur du pèse-personne et du tensiomètre connectés, basé à Issy-les-Moulineaux), avec Eric Careel, a lancé en juillet 2012 cette start-up à Boulogne-Billancourt baptisée Netatmo et qui compte déjà une quinzaine de personnes. Son ambition est de permettre à tous les utilisateurs de mieux comprendre leur environnement de vie, à la maison comme au bureau, d’améliorer leur bien-être et d’adapter leurs activités : choisir le meilleur moment pour aérer son appartement, faire du sport ou des activités extérieures en famille…, bref «donner aux gens de meilleures habitudes de vie ».
www.netatmo.com

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Une station météo qui mesure la qualité de l’air chez vous

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.