#IoT - Objets connectés

Netatmo et Withings recompensées à Las Vegas

• Bookmarks: 3


Au CES de Las Vegas, l'un des plus importants événements numériques au monde, le "made in France" des objets connectés était bien représenté par les quelques 90 entreprises françaises présentes. Et elles se sont fait remarquer : sur les huit « trucs les plus cool » recensés par le magazine Wired, quatre sont français, dont la boulonnaise Netatmo et l'Isséenne Withings, récompensées par des trophées de l'innovation 2014.

Netatmo a dévoilé son bracelet connecté June, récompensé au concours CES Innovations Design and Engineering Awards 2014 dans deux catégories : « Wearable Technologies » et « Tech for a better World ». Il permet d'informer la personne qui le porte de son exposition au soleil. Il mesure tout au long de la journée la quantité de soleil reçue. Au fur et à mesure, le bracelet, dont le capteur est logé dans un bijou, apprend des habitudes de son propriétaire et propose un coaching personnalisé. En fonction du type de peau, l'application mobile calcule l'exposition journalière maximale et conseille de se protéger grâce à un système de notifications.

De son côté, Withings se lance dans la mesure et l'amélioration du sommeil avec la présentation d'un nouveau produit se glissant sous le matelas, baptisé Aura, qui remporte un prix de l'innovation 2014 dans la catégorie "santé". Le capteur, un peu plus large qu'un humain, se glisse dans la largeur sous le matelas au niveau des épaules. Il est ainsi capable de détecter les mouvements – même les plus infimes -, de mesurer le rythme cardiaque et la respiration. De la sorte, il peut identifier toutes les phases du sommeil, qu'il soit léger, profond ou paradoxal. Relié par un câble USB à la lampe, pour éviter tout dégagement d'ondes, il envoie ainsi ses données en ligne, pour qu'elles soient ensuite interprétées par une application dédiée. L'objectif, à terme, est de donner des conseils pour améliorer son sommeil (mieux s'hydrater, s'endormir plus tôt, réduire les bruits gênants, etc.). De son côté, la lampe capte la qualité de l'environnement de la pièce (niveau de CO2, température, humidité, éventuels bruits pendant la nuit, etc.) pour essayer de comprendre les raisons d'un sommeil perturbé. Elle sert également dans les phases d'endormissement et de réveil. En effet, Aura est capable d'afficher des couleurs variables et de produire des sons pour favoriser le sommeil ou, au contraire, nous en extirper en douceur. A la nuit tombée, les couleurs rouges sont privilégiées tandis que le matin, le bleu permet de se réveiller. De même, des programmes sonores sont disponibles. Faisant fonction de réveil, la lampe est aussi capable d'afficher l'heure. Ce kit, qui sera commercialisé au printemps 2014, coûte 299 euros.

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Netatmo et Withings recompensées à Las Vegas

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.