#Divers

Bilan et perspectives l’actualité de So Digital à la veille de 2022

• Bookmarks: 3


On avait souhaité renouer avec la normale en 2021 mais le virus du Covid-19 et ses multiples variants en ont décidé autrement. So Digital a dû s’adapter et changer ses habitudes, télétravailler plus qu’on l’imaginait, mais cela n’a pas empêché d’avancer et d’innover.

Paradoxalement, l’année 2021 a même été une très bonne année pour les entreprises innovantes. Au niveau national, les 120 start-up les plus prometteuses du pays, qui composent l’indice French Tech 120, sont considérés par le cabinet Roland Berger comme « le fer de lance de l’économie française », convaincu que « les leaders de demain seront ceux qui se seront convertis à l’économie de l’innovation ». Que la boulonnaise Talensoft ou l’isséenne Withings en fasse partie illustre le dynamisme du tissu économique ouest parisien.

Le plan France Relance 2030, doté de 30 milliards d’euros, dont une bonne partie ira à l’innovation complètera en 2022 les 57 milliards d’euros dépenses en dix ans par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) destiné à transformer le France.

Que nous réservera 2022 ? Bien malin celui capable de le dire. Mais on peut déjà avoir un avant-goût des grandes tendances en observant ce qui se trame du côté de Las Vegas, où se tient le traditionnel Consumer Electronic Show début janvier. Les experts de NIJI nous les présenteront en détail lors d’un webinaire organisé pour So Digital jeudi 20 janvier (s’inscrire ici), mais on sait déjà que les innovations liées à la santé seront incontournables. Elles seront d’ailleurs accueillies cette année au sein d’un hall dédié au Convention Center, plus central, à Las Vegas. Autres sujets phares : le climat, les véhicules autonomes (il y a une course de voitures autonomes aux abords du Strip de Las Vegas pour la première fois), le Smart Home, la Blockchain et, bien sûr, Metaverse, dont on attendra cette année beaucoup d’illustrations.

N’oublions pas les sujets liés à la cyber sécurité, qui doivent rester en haut de la liste des priorités de tout responsable. La création d’une chaire IA et Sécurité pilotée par la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, à l’ISEP, est d’ailleurs l’un des faits marquants de 2021 dans l’actualité de So Digital.

Ou encore la technologie Frogans, qui pourrait émerger en 2022, et pour laquelle un webinaire sera spécialement dédié mercredi 12 janvier (s’inscrire ici).

L’année 2021 a aussi été marquée par les débuts de la 5G et le challenge lancé conjointement par la ville d’Issy-les-Moulineaux et Orange pour tester des solutions boostées par cette nouvelle technologie mobile. Des expérimentations sont en cours dans les domaines de l’e-Santé, de l’e-Sport et de la Smart City, avec notamment la première station météo 5G.

La crise sanitaire a ralenti mais pas empêché l’arrivée de nouvelles entreprises innovantes sur le territoire : Orange, Eutelsat, Cognacq Jay, Groupe 1981 et Parisanté Campus ont rejoint Issy-les-Moulineaux en 2021 et renforcent ainsi sa position de ville innovante et connectée.

D’autant que la ville elle même a lancé de nouveaux services numériques pendant cette année : Assolib, pour faciliter la vie associative, Troov pour retrouver ses objets perdus, les archives vidéos de l’INA ou encore le nouveau portail citoyen, en lien avec France Connect, représentent de nouvelles avancées pour les citoyens. Dans le même temps, les récompenses reçues par la ville pour Issy Podcast (Territoria d’Or et Hashtag d’argent de l’Observatoire Social Media) et sa websérie « Agir pour le climat, ça commence par Issy » s’inscrivent dans les grandes tendances de la communication numérique locale.

3 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
65 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.