#ApplisMobiles

Issy adopte TROOV, nouveau service d’objets perdus et trouvés

• Bookmarks: 1


Après plusieurs mois d’expérimentation, la plateforme en ligne TROOV, qui facilite le rapprochement entre objets perdus et objets trouvés, est adoptée par la Ville qui a décidé de pérenniser son utilisation. 

De septembre 2019 à mars 2021, la start-up TROOV, soutenue par la Région Ile-de-France et la BPI dans le cadre du programme lnnov’Up Experimentation, a expérimenté sur notre commune, sans aucun coût pour la Ville, sa plateforme digitale de gestion des objets perdus et trouvés.  

L’application, accessible gratuitement sur les stores pour smartphone et sur le web à l’adresse www.troov.com s’est distinguée par son innovation et son efficacité, aussi bien auprès des agents municipaux que des lsséens. L’utilisation est simple : il suffit de se rendre sur le site web et de remplir un formulaire rapide reposant sur trois critères de recherche : le lieu de la perte, la date, le type de l’objet. En quelques clics, l’utilisateur peut signaler la découverte ou la perte d’un objet et être mis en relation avec son propriétaire de manière sécurisée et automatique. Si l’objet correspond à la description d’un objet perdu, le propriétaire en est informé automatiquement. .

Alors qu’elle a connu un contexte d’expérimentation entravé par la crise sanitaire, près de 480 objets ont été déclarés perdus sur les 18 mois d’expérimentation. Un taux de restitution de 39% a été enregistré, bien supérieur à la moyenne nationale (4%).  

Interrogés dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation, les utilisateurs ont jugé le service utile pour plus de 80% d’entre eux et simple d’utilisation pour plus de 88% grâce notamment au réel gain de temps réalisé avec l’identification automatique des correspondances entre les objets perdus et trouvés (via un algorithme).  

Certaines entreprises, comme Transdev ou ViParis, l’utilisent déjà, comme d’’autres communes (Puteaux, Clichy, Beauvais, Marseille etc.), des lieux de forte affluence comme le musée du Louvre ou des centres commerciaux. Le centre commercial des 4 Temps, à la Défense, avait également testé ce dispositif début 2019. Un test qui s’est avéré concluant puisque le groupe Unibail-Rodamco-Wesfield (URW) a décidé de lancer TROOV dans tous ses centres commerciaux en France, notamment So Ouest et Les 4 Temps dans les Hauts-de-Seine. 

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.