#SmartCities

La station météo 5G de Fullrama prédit la température à + 6 heures

• Bookmarks: 3


L’entreprise Fullrama, lauréate du challenge 5G Orange-Issy, teste depuis mai 2021 la première station météo connectée à la 5G sur le toit de Bridge, le siège social de l’opérateur de télécommunications.

Depuis mi-décembre, un dispositif d’Intelligence Artificielle prédit la température à +6 heures. Elle est visible sur le widget météo Orange Bridge disponible à l’adresse : https://orange5g.fullrama.com/

Fullrama a déployé une IA neuronale qui permet de faire des prédictions de température à +6h toutes les heures via sa station météo. En juin 2022, elle devrait pouvoir faire des prédictions toutes les 10 minutes, selon l’entreprise.

Cette Intelligence Artificielle est basée sur une modèle d’apprentissage LSTM (Long short-term memory ) qui permet d’étudier de très grande quantités de données sur le long terme. Les données utilisées sont issues de la station météo déployée sur le toit du siège d’Orange et de l’open data Copernicus ( données historiques depuis 2008).

Cette station météo permet de mieux comprendre le changement climatique au niveau local, en surveillant des éléments simples comme la température ou la pluviométrie. Les applications qui en découlent sont très concrètes comme par exemple l’optimisation automatisée du chauffage. La 5G permet de réaliser une véritable avancée en la matière notamment par ses débits mais aussi par l’utilisation de nouveaux capteurs plus économes en énergie.

L’objectif est aussi de proposer aux propriétaires d’immeubles de mieux gérer l’inertie thermique des bâtiments en intégrant cette prédiction dans leur modèle GBT (gestion de la température de l’immeuble).

Quatre modèles ont été déployés pour ce test, et Fullrama sélectionnera le plus performant en mars 2022 pour une mise en production définitive.

A noter que 100% du process prédictif est réalisé sur les serveurs de Fullrama en France, la 5G d’Orange apporte des données fraiches toutes les 5 secondes.

3 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
118 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.