eSport

Télémédecine, eSport et Smart City lauréats du Challenge 5G Issy Orange

• Bookmarks: 2


Orange avait choisi la date du 15 décembre 2020, jour officiel d’activation du réseau 5G dans les Hauts-de-Seine pour présenter, à Issy-les-Moulineaux, les résultats du challenge 5G qu’il avait lancé avec la ville en octobre dernier. Trois lauréats ont été sélectionnés, dans des domaines aussi variés que la télémedecine, l’eSport et la Smart City.

Sélectionnée comme ville-test 5G Orange par l’ARCEP au printemps 2019, Issy-les-Moulineaux fait partie des premières communes à activer le réseau 5G en France, à partir de ce jour, 15 décembre 2020.

“C’est, pour Issy-les-Moulineaux, une tradition puisque, sans remonter jusqu’aux premiers tests de GSM avec le C.N.E.T., la Ville faisait déjà partie des toutes premières en France à mettre à la disposition de ses habitants et de ses entreprises le web, l’ADSL, la 4G ou la fibre optique” a rappelé le maire d’Issy-les-Moulineaux,, André SANTINI.

“Avec la fibre d’un côté et de la 5G de l’autre, Issy-les-Moulineaux est bien une ville ultra connectée” a souligné Jean-Luc Girod, délégué régional Ile-de-France Ouest pour Orange, qui a également profité de l’occasion pour remettre à André SANTINI le Trophée de ville “leader du numérique”, première commune française à recevoir cette distinction de la part de l’opérateur.

Une technologie de continuité et de rupture

L’arrivée de la 5G se présente comme une technologie de continuité mais aussi de rupture pour les usages en mobilité, en permettant le développement des usages mobiles et l’émergence de nouvelles applications enrichies et diversifiées. Le 14 octobre dernier, André SANTINI avait lancé, avec Orange, un challenge aux entreprises, start-up et PME innovantes de la région pour identifier et développer de nouveaux usages concrets et démontrer l’apport de cette nouvelle technologie pour nos concitoyens.

Les lauréats seront accompagnés pour réaliser leur démonstration sur le réseau 5G mis à leur disposition par Orange, au cours du premier semestre 2021. Ils bénéficieront d’un environnement technique et de l’accompagnement des experts de l’opérateur.

Les trois lauréats ont été retenus par un jury constitué d’experts d’Orange et de la Ville, bien sûr, mais aussi de la Caisse des Dépôts, de Capgemini, de Cisco, d’Ericsson et de Microsoft.

Présentés par Frédéric Havard, directeur des projets innovants chez Orange, les trois lauréats ont présenté le pilote qui sera déployé sur la commune début 2021.

Télémédecine : Bioserenity propose d’alléger les hôpitaux en déportant les examens médicaux

Fondée en 2014, Bioserenity fournit des solutions de diagnostic et de monitoring des patients, allant de la capture des données via des dispositifs médicaux connectés tels que le Neuronaute et le Cardioskin, jusqu’à l’analyse des données via des outils d’intelligence artificielle permettant l’identification automatique de biomarqueurs numériques et des professionnels de la santé. La 5G permettra un saut technologique qui pourrait alléger les hôpitaux en facilitant les examens médicaux lourds, en temps réel, depuis n’importe quel endroit, un EHPAD ou un logement par exemple.

L’entreprise a démarré dans les locaux de la Pitié Salpétrière et compte aujourd’hui 700 salariés.

eSport : Urban Expé gamifie les exercices physiques

La start-up isséenne UrbanExpé propose une plateforme SaaS de jeux vidéo sportifs. Bouger en jouant, c’est une tendance de fond qui s’inscrit dans un mouvement plus large qui voit une hausse de 27 % du marché du fitness à la maison. Si la cible concerne les 16/45 ans, l’entreprise a pour ambition de multiplier les différentes expériences ludiques. Sa fondatrice, Nathalie Paquet, a annoncé que la 5G allait lui permettre d’organiser des challenges en ligne à plusieurs, pour recréer du divertissement physique à un moment où la crise sanitaire a considérablement réduit les exercices physiques.

Smart City : Fullrama évalue l’impact de la végétalisation de quartiers

Utiliser des capteurs pour collecter les données météo en temps réel et gérer ainsi au mieux l’arrosage en fonction de la pluviométrie est une utilisation de plus en plus courante en ville. La socité Fullrama propose d’aller plus loin en mesurant l’impact de la végétalisation d’un lieu pour résorber les ilots de chaleur. Là encore, les débits offerts par la 5G et, surtout, la quasi disparition des temps de latence, permettront de démontrer l’intérêt de la technologie pour lutter contre le réchauffement climatique.

Smart météo en temps réel avec la5G

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Télémédecine, eSport et Smart City lauréats du Challenge 5G Issy Orange

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.