#SmartCities

A Issy, la plateforme Assolib révolutionne la recherche d’activités



Startup de l’économie sociale et solidaire, Assolib (Sceaux) vient de lancer à Issy-les-Moulineaux une nouvelle plateforme destinée à dynamiser la vie associative locale. Fidèle à son engagement de ville numérique et pionnière, Issy-les-Moulineaux est la première commune à conclure un accord avec Assolib.

L’entreprise, cofondée par Thibault de Rochegonde, Romain Grébert et Fabrice Amiot, des anciens dirigeants du groupe Solocal (PagesJaunes, Mappy…), propose une nouvelle approche. Plutôt qu’un annuaire traditionnel qui listerait les associations par nom ou par thématique, Assolib propose de rechercher des activités correspondant aux besoins réels des habitants. Si vous cherchez, par exemple, une activité culturelle pour votre enfant âgé de 7 ans le mercredi après-midi, la plateforme Assolib vous proposera de vous mettre en contact avec les associations proposant ces activités, pour ce public et le jour demandé. C’est grâce à un moteur de recherche spécialement développé par Assolib que l’on peut trouver facilement l’activité qui correspond, à l’aide de filtres par mot-clé, tranche d’âge, créneau horaire et même place disponible.

Pour la ville d’Issy-les-Moulineaux, c’est l’occasion de renforcer la visibilité de son tissu associatif, particulièrement dynamique. La Ville souhaite en effet accompagner les associations dans la reprise de leurs activités fortement impactées par le COVID, et renforcer leur visibilité auprès des habitants. En outre, cette innovation technologique et de service permettra à la Ville de fluidifier ses contacts avec les dirigeants associatifs et de rythmer la vie associative locale tout au long de l’année, bien au-delà du traditionnel Forum des associations de septembre.

Les associations peuvent renseigner elles mêmes les informations les concernant et promouvoir leurs activités tout en dynamisant leur communication avec leurs temps forts. Grâce à ce service en ligne, les habitants peuvent quant à eux trouver en quelques clics une activité correspondant à leurs besoins et, selon leurs disponibilités grâce à des filtres par activité, horaire, tranche d’âge ou lieu de pratique.

50 associations pilotes ont testé le site avant sa généralisation et issy.assolib.fr est aujourd’hui ouvert à la totalité des associations isséennes.

Véritable « Forum permanent des associations », la plateforme Assolib est optimisée pour le référencement naturel sur Internet et permet aux associations, y compris à celles qui ont peu de moyens numériques, de se faire connaître, de promouvoir leurs activités, leurs actualités, et donc de profiter d’une belle visibilité en ligne.

Elle facilite ainsi la transition numérique du monde associatif, que la crise sanitaire a rendu indispensable.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.