Ils étaient 155 présents au Barbecue de So Digital, dans le jardin du village Nextdoor d’Issy-les-Moulineaux, mercredi 5 juillet, pour venir célébrer la fin de la saison numérique autour d’André Santini et de plusieurs élus des villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest. Une belle soirée ensoleillée et une excellente occasion pour les élus, les responsables de collectivités locales, de grandes entreprises, de PME, TPE, de Start-up, ou de grandes écoles de partager un moment convivial pour un repas d’été bien mérité.
@MorelPml @Nextdoor_fr @SO_digital On est pas bien là ?! 🙂 Un barbecue, et une bonne occasion de networker ! #QVT #coworking pic.twitter.com/GyT2ivWeTI
— Yoann Jaffré (@yoannjaffre) 5 juillet 2017
@SO_digital @Nextdoor_fr valoriser #innovation #digital #numerique #startups @pnathanSK @ralucaloury @ebaviere #GoodVibes pic.twitter.com/CUSkD37mwU
— Aurélie Navez (@AurNavez) 5 juillet 2017
@Nextdoor_fr avec les #startups du #booster @SO_digital et les entreprises du territoire #innovation #entrepreneuriat @AurNavez @pnathanSK pic.twitter.com/g8jeBDOs8l
— Raluca Loury (@ralucaloury) 5 juillet 2017
So Digital : Valoriser, animer et accompagner
Organisé en partenariat avec la communauté Nextdoor, le Boss Club PME, le Boulogne Business Club et Meudon Valley, qui avaient invité leurs membres à partager idées et expériences avec d’autres chefs d’entreprises locales, l’événement était aussi l’occasion, pour Emmanuel Bavière, président de la commission numérique de Grand Paris Seine Ouest, de rappeler les missions de So Digital « autour de trois verbes : valoriser, animer et accompagner ». Valoriser l’écosystème d’un territoire qui représente le principal pôle d’innovation du Grand Paris, avec près de 40 % de ses emplois dans la filière numérique. Ses entreprises, ses écoles, ses villes participent au dynamisme d’un territoire idéalement situé entre la Capitale et le plateau de Saclay, au cœur de la Recherche française. Sa deuxième mission est d’animer cet écosystème, en organisant ou en soutenant des conférences thématiques, comme cela a été le cas cette année autour du numérique au service de la transition professionnelle, sur l’apprentissage du code informatique dès le plus jeune âge ou du rôle des start-up dans la croissance économique ; sa troisième mission est d’accompagner les expérimentations sur le terrain pour permettre aux décideurs locaux de mieux appréhender les profonds bouleversements que la révolution numérique engendre dans nos villes.
Le barbecue @SO_digital C est parti @Nextdoor_fr pic.twitter.com/5G0ZjzqIz1
— Patrick Bérard (@patrick_berard) 5 juillet 2017
Une actualité riche d’événements numériques
Depuis septembre dernier, l’actualité numérique sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest a été riche. La liste ne peut être exhaustive, mais il faut saluer, parmi les acteurs de l’innovation qui se sont particulièrement distingués :
- Dotscreen, à Boulogne-Billancourt, qui a été finaliste des Awards du Mobile World Congress de Barcelone ;
- Emergence, qui a ouvert un nouvel espace adapté au coworking ;
- Nextdoor, bien sûr, qui a ouvert un deuxième immeuble, faisant de ce quartier un véritable village de start-up ;
- L’ISEP, l’école des ingénieurs du numérique d’Issy-les-Moulineaux, qui a ouvert son incubateur ;
- TalentSoft, la startup qui révolutionne le métier de DRH, qui s’est installée dans de nouveaux locaux, plus grands, à Boulogne-Billancourt ;
- Reezocar, remarqué dans la presse comme l’un des meilleurs espoirs de l’e-commerce français ;
- Djit, qui a récemment fêté les 100 millions de téléchargement de son application eDjing et a changé de nom pour devenir Music World Media ;
- Virtual Regata, une startup de Nextdoor, qui a proposé un remarquable Vendée Globe Virtuel ;
- Furet Company qui a mené une campagne tout aussi remarquée d’affiches animées à la Harry Potter sur le Handicap dans l’entreprise ;
- Audiospot qui a permis de rendre l’accueil du château de Versailles plus accessible ;
- CityGoo, qui a été finaliste du Grand Prix de l’innovation de la ville de Paris ;
- Des élèves de 1ère du lycée La Salle-Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux qui ont été lauréats d’un concours européen pour fabriquer des mains robotisées avec une imprimante 3D ;
Le Boss Club a été félicité pour avoir lancé un cycle de sensibilisation sur la transition numérique à destination des PME car c’est un sujet prioritaire pour accélérer le développement de nos entreprises. Ainsi que Meudon Valley, l’association des entrepreneurs habitant Meudon, pour le succès de la 1ère édition d’une conférence intitulée MEUDx, qui a permis de partager les success stories de plusieurs entrepreneurs de renom.
Issy-les-Moulineaux reste en pointe
Dans son introduction, André Santini a rappelé que la ville d’Issy-les-Moulineaux restait particulièrement dynamique dans le domaine numérique, en continuant d’innover dans tous les secteurs. Il a ainsi cité, parmi les initiatives lancées au cours de la saison écoulée :
- Le « passeport numérique » pour réduire la fracture numérique, notamment des seniors ;
- L’Open Agenda qui permet de partager les événements de la ville (également utilisé sur le site de So Digital);
- L’expérimentation, avec la ville de Boulogne-Billancourt, de l’Environnement Numérique de Travail dans nos collèges ;
- Le partenariat noué avec l’école des Ponts Paris Tech pour promouvoir un Mastère Spécialisé sur la Smart City
- Le développement avec les entreprises Kumullus et ça c’est fait d’un nouveau langage vidéo pour découvrir le Fort d’Issy ;
- Le label Or des Territoires Innovants décerné par l’association des collectivités interconnectées pour son rapport financier en open data ;
Belle soirée ensoleillée pour le barbecue de @SO_digital qui réunissait chez @Nextdoor_fr ceux qui innovent. Merci de nous inspirer ! pic.twitter.com/QUuFSPRlnM
— Eric Legale (@elegale) 5 juillet 2017
Il a également rappelé les actions menées dans le cadre du projet So Mobility, qui réunit autour de la ville d’Issy-les-Moulineaux de grandes entreprises comme Bouygues Immobilier, Cisco, Colas, Engie, Transdev et la Caisse des Dépôts pour réfléchir à l’impact du numérique sur nos déplacements a été lauréat, cette année, de l’appel à solutions innovantes de la Société du Grand Paris pour anticiper les travaux des futures gares du métro automatique de la ligne 15. C’est ainsi qu’a été testé une solution multimodale combinant une navette autonome dans le parc de l’ile Saint Germain, avec Transdev et une application de smart parking avec Colas et Indigo. « Les résultats sont à la hauteur de nos attentes dans le sens où ils démontrent que cela fonctionne et renforcent notre volonté de partager ces innovations avec toutes les collectivités qui voudront proposer des solutions concrètes favorisant les nouveaux usages de transport » a t-il souligné, avant de promettre de poursuivre dans cette direction, dès la Rentrée de septembre, « en lançant un challenge interentreprises sur le covoiturage et en organisant au Fort d’Issy une journée dédiée à l’électromobilité ».
La fin du #Booster4 de So Digital
Le Barbecue de So Digital marque aussi la fin de la 4ème promotion du Booster de So Digital. Les trois start-up du #Booster4 (LeDroitPourMoi, MonAvisCitoyen, UrbanExpé), ont pu présenter leurs activités et actualités.
Très heureux de participer à la cérémonie clôture du booster @SO_digital avec le maire @Issylesmoul merci à @issy_media et @Ville_BoulogneB pic.twitter.com/WccP9Towu8
— LE DROIT POUR MOI (@LeDroitPourMoi) 5 juillet 2017
Frédéric Payen, directeur de la communication de NIJI, et l’équipe de l’ESSCA, ont témoigné de l’intérêt d’être partenaire d’un programme d’accompagnement qui doit permettre de mettre le pied à l’étrier des jeunes entrepreneurs.
« vous êtes tous les bienvenus » ateliers #startups #digitalks @ESSCA_IMD @ESSCA_Ecole @xavier_lesage @ralucaloury @pnathanSK @SO_digital ✌ pic.twitter.com/eZtmwfsLmj
— Aurélie Navez (@AurNavez) 6 juillet 2017
Merci @SO_digital pour le #BBQ @Nextdoor_fr @ebaviere @ASantini_UDI @Monaviscitoyen @UrbanExpe @LeDroitPourMoi @vooter_world @evolukid pic.twitter.com/k0jL9wINNT
— Viemonjob (@viemonjob) 6 juillet 2017
Car, parmi ses missions, So Digital accompagne de jeunes pousses, à travers un programme d’accélération inédit. Pendant cinq mois, les start-up sélectionnées sont aidées dans leur développement par une trentaine de partenaires, entreprises locales, experts, écoles, qui les accompagnement. Elles se mobilisent gracieusement pour elles, en donnant de leur temps, en conseillant, en accompagnant ou en les hébergeant. Ainsi progressivement se dessine sur notre territoire un parcours de croissance et d’accompagnement pour les jeunes entreprises à toutes les étapes de leur développement. Par sa connaissance du tissu entrepreneurial de proximité, la plus-value d’un acteur public comme Grand Paris Seine Ouest est de fédérer les initiatives privés et publique au service de l’innovation. Les candidatures pour participer à la 5ème promo (#Booster5) sont ouvertes jusqu’au 8 septembre.
5ème promotion du programme d’accompagnement Booster @SO_digital : postulez avant le 07/09 ! https://t.co/by9HZM7Qjj pic.twitter.com/iMGRCmOtsH
— CCI Hauts-de-Seine (@CCI_92) 5 juillet 2017