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Boulogne-Billancourt : une stratégie visionnaire pour le développement de l’eSport en France

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Chaque année, l’audience de l’esport connait une croissance à deux chiffres. Selon le baromètre de France esports 2022, on compte près de onze millions de consommateurs ou pratiquants, soit 22 % des internautes de plus de 15 ans. Dans la monde, cette audience est estimée à près de 500 millions de personnes!

La ville de Boulogne-Billancourt a, depuis plusieurs années, engagé une véritable politique autour de l’esport et des jeux vidéo. L’objectif : sensibiliser et accompagner les joueurs dans la maîtrise de ces activités sportives et de loisirs, avec notamment le premier centre municipal d’esport d’Europe, ouvert depuis juillet 2020. Celui-ci accueille aussi la « GameWard House », centre d’entraînement de l’équipe professionnelle GameWard, résidante et partenaire de la ville.

Grâce à l’encadrement d’agents municipaux et de joueurs professionnels de GameWard, cette structure municipale s’inscrit dans une politique familiale responsable : éducation à l’écran, rapport à la frustration et aux addictions, hygiène de vie…

Le centre accueille chaque année près de 2500 jeunes lors d’activités périscolaires, des clubs seniors (activités vidéoludiques sur la concentration, l’activité cérébrale et motrice, la créativité, les sports…) et des foyers d’adultes handicapés.

La ville de Boulogne-Billancourt accueille aussi la plus grande compétition d’esport de France : la deuxième édition du LFC CIC Day s’est ainsi tenue à la Seine Musicale, le 16 février dernier. Cette compétition de la ligue française de la League of Legends (LFC) a été suivie par 3600 spectateurs dans la salle et plus de 10.000 en direct sur Internet.

Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, soutient l’esport depuis des années. « C’est une discipline intellectuelle et sportive qui met en avant de belles valeurs : la compétition, le respect des règles et la fraternité » a-t-il déclaré lors de l’ouverture de la compétition.

Comme le rappelle le journal de la Ville, « Boulogne-Billancourt Information », « Les rencontres de League of Legends se déroulent sur scène. Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent par ordinateurs interposés et face au public. Les spectateurs suivent les combats sur l’écran géant situé dans le dos des joueurs et donnent de la voix avec ferveur sur les actions les plus chaudes et les plus techniques ».

Parmi les dix équipes en lice, celle de GameWard y représentait Boulogne-Billancourt. A l’issue de la compétition, elle a pris la tête du classement LFL avec 7 victoires pour 2 défaites.

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