#Divers

Sobre Energie, acteur du territoire engagé dans la Transition Énergétique

• Bookmarks: 24


Sobre Energie, une entreprise spécialisée dans l’audit et le conseil énergétique, a récemment remporté le volet audit de l’appel d’offres EduRénov, un programme porté par la Banque des Territoires pour financer la rénovation énergétique des établissements scolaires en France.  

Basée à Issy-les-Moulineaux, Sobre Energie est une filiale de la Banque des Territoires, du Groupe la Poste et d’Egis. Créée en 2016 en tant que solution interne de La Poste pour améliorer l’efficacité énergétique de ses nombreux sites, l’entreprise s’est élargie pour accompagner d’autres entreprises et collectivités locales dans leurs démarches d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. 

Gérant plus de 16 000 sites et ayant réalisé 300 audits énergétiques en 2023, Sobre Energie se distingue en tant que gestionnaire du plus vaste parc immobilier en France. Son objectif est de générer des économies énergétiques d’environ 15% pour ses partenaires en adoptant une approche personnalisée pour chaque projet.  

L’entreprise se démarque par son utilisation novatrice des données pour optimiser les performances énergétiques. Sa plateforme de monitoring énergétique, DataMARC, traduit les données en indicateurs simples, facilitant ainsi la prise de décision et le suivi des actions. 

L’approche stratégique de Sobre Energie pour la sobriété énergétique comprend des interventions à court terme pour identifier et corriger les anomalies, ainsi que des stratégies à long terme telles que les audits énergétiques et l’accompagnement pour se conformer à des réglementations strictes comme le décret tertiaire. En complément, elle propose des audits énergétiques personnalisés et des campagnes de sensibilisation aux écogestes, mobilisant ainsi tous les acteurs autour d’un objectif commun : la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments. 

Le site officiel de Sobre énergie

24 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
61 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *