#Climat

Mobilisation collective pour le Climat : les entreprises de GPSO s’engagent

• Bookmarks: 11 • Comments: 6


Suite à la signature de la charte d’engagement par 16 entreprises de Grand Paris Seine Ouest, le 17 octobre dernier, Seine Ouest Entreprise et Emploi (SOEE) anime un réseau de signataires, les encourageant à partager et à échanger sur leurs démarches respectives en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour favoriser ces échanges, SOEE a mis en place une série d’ateliers collaboratifs.

Le 4 juillet dernier, le deuxième atelier de ce programme a eu lieu au SPOT, le lieu d’innovation du siège du groupe La Poste, à Issy-les-Moulineaux, réunissant les signataires de la Charte. Cet événement a marqué la suite logique du premier atelier, organisé le 30 mai au siège de Transdev, en abordant la problématique ayant suscité le plus d’intérêt parmi les participants : « Comment sensibiliser tous nos collaborateurs à l’urgence climatique afin que chacun dispose d’un socle commun de connaissances ? ». Cette thématique avait pour objectif de rassembler les membres autour d’un enjeu commun et prioritaire et de les engager dans une phase concrète d’idéation.

L’atelier, accueilli par Matthieu Morange, Délégué au développement régional et aux transitions environnementales, démographiques, sociétales du groupe La Poste, et Alexandre Désannaux, Directeur de SOEE, a été organisé sous forme de design sprint. Ce format innovant a permis aux entreprises de collaborer de manière dynamique et créative sur la thématique de la sensibilisation des collaborateurs à l’urgence climatique.

Ce second atelier a rassemblé des représentants de 13 entreprises : Groupe La Poste, Extia, G-On, BNP Paribas Real Estate, Pay by Phone, Hachette Livre, Challenger Club, Johnson & Johnson, HP, ESRI France, Nestlé France, Colas, et Q-Park.

Le groupe La Poste, entreprise à mission depuis 2021, entend conforter son impact positif et déploie une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ambitieuse qui donne corps à ses engagements. Il vise le « Zéro Émission Nette » de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040, standard le plus élevé au monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique en accélérant la conversion à l’électrique de sa flotte du dernier kilomètres, en optimisant le chargement des camions et les parcours, en décarbonant le transport poids lourd et en agissant sur la sobriété énergétique de ses infrastructures. Le groupe implique ses collaborateurs dans sa stratégie, comme l’illustre le vélo du facteur à assistance électrique reconditionné qui a été présenté au Spot. Un vélo vintage reconditionné par du personnel en insertion.

Le prochain RDV sera la seconde rencontre des entreprises de GPSO engagées pour le climat le jeudi 17 octobre à 18h à l’école Ducasse à Meudon.

Ces ateliers collaboratifs, placés sous le signe de l’intelligence collective, sont une illustration concrète de l’engagement des entreprises du territoire de GPSO pour un avenir durable. En partageant leurs expériences et en travaillant ensemble, elles montrent la voie vers une transformation écologique et sociétale indispensable.

11 recommended
comments icon6 Commentaire
6 notes
34 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *