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Up&Charge fait de la recharge par induction une réalité

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Récemment qualifiée à Meudon pour participer à la grande finale de Madein92, en octobre prochaine, la start-up isséenne Up&Charge, spécialisée dans la recharge de véhicules électriques par induction, continue d’avancer. Vous pouvez l’aider en votant pour le Prix de l’Internaute de Made in 92 jusqu’au 15 septembre.

Après une première démonstration organisée fin juin dans les locaux de REV MOBILITIES, leader du rétrofit en France, dans le 15ème arrondissement de Paris, Up&Charge s’appête à proposer, dès cet automne, aux entreprises et aux collectivités de tester cette nouvelle méthode de recharge.

Créée il y a deux ans maintenant, la start-up est aujourd’hui dans les starting-blocks et s’apprête à lancer la phase pilote de sa borne par induction Plug&Play. Dès octobre prochain, entreprises et collectivités pourront tester l’innovation durant 3 à 6 mois en optant pour un package « borne + location de véhicule ».

« La borne de recharge Plug&Play se pose au sol et ne nécessite aucun travaux de génie civil, indique l’entreprise. Là où un câble complexifie la recharge par son manque de praticité ou engendre des pertes d’énergie de 6 à 28 % selon les modèles de voitures (soit 150 euros en moyenne par an et par véhicule), la recharge par induction apporte une solution facile à utiliser pour tous, tout en étant économique. Il suffit de localiser une borne via l’application dédiée, de placer le véhicule dessus, puis d’activer la recharge. »

Il faut cependant que le véhicule soit équipé d’un kit d’induction installé sous le châssis pour pouvoir accueillir la borne. « Nous travaillons actuellement au développement d’un kit pour la Renault Megane e-Tech, explique Anthony Plais, COO d’Up&Charge. Nous faisons en sorte que cela soit très simple à installer pour que tout un chacun puisse le faire ». La start-up envisage également de collaborer avec les constructeurs automobiles pour intégrer la recharge par induction en tant qu’option en première monte.

Du côté de la puissance, les premières bornes Plug&Play pourront délivrer 7 kW, soit une recharge classique en courant alternatif (AC). « Nous pourrons pousser jusqu’à 50 kW en fonction de la demande », précise Gil Chicheportiche, co-fondateur et président de la jeune pousse. En ce qui concerne les coûts, Up&Charge vise à ce qu’ils soient équivalents à ceux d’une borne classique, voire même plus avantageux, car cette solution ne nécessite pas de travaux de génie civil.

Up&Charge a le vent en poupe

Afin de progresser rapidement dans son développement, Up&Charge bénéficie de l’accompagnement d’un écosystème diversifié et complémentaire. Elle est notamment incubée chez Shell Startup Engine et la Refactory Renault. De plus, elle a été sélectionnée par la région Île-de-France pour participer au CES de Las Vegas début 2023. Elle a également remporté, parmi plus de 1 000 start-up, la 10e édition du Digital InPulse Paris, un concours organisé par Huawei lors du salon VivaTech à Paris, ce qui lui a permis de bénéficier d’un financement et de s’implanter en Chine. Up&Charge est également partenaire de l’opérateur de recharge Stations-E et du spécialiste du rétrofit Rev Mobilities, avec qui elle réalise ses premiers pilotes. Ces soutiens lui permettront de lancer son deuxième projet, une borne baptisée Smart City. Enterrée et donc invisible, cette borne s’adresse davantage aux collectivités pour les infrastructures en voirie ou les parkings publics. Un premier prototype est attendu début 2024.

https://twitter.com/SeineOuest/status/1674471058907209747?t=rqEtfZUmroEjr_Nz7xFw0g&s=09

Le site web d’UP&Charge

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