#SmartCities

OpenData : construire des tableaux de bord dynamiques pour les collectivités


Comment construire, à partir de multiples jeux de données de l’opendata, des tableaux de bord utiles pour permettre aux collectivités locales de prendre les bonnes décisions ?

C’est la question à laquelle Datactavist, une société spécialisée qui veut placer les usagers au cœur des politiques d’open data, est chargée de répondre à Issy-les-Moulineaux. Car si la ville est engagée depuis 2012 dans l’opendata, notamment à travers son portail data.issy.com, elle cherche à rendre les données publiques compréhensibles et utiles, également en interne.

Comme l’explique Etienne Pichot Damon, consultant chez Datactivist en charge du projet dans un billet sur Medium.com, les tableaux et rapports habituellement utilisés dans les collectivités locales “sont dans des structurations et des formats différents selon les services. Chaque année, les indicateurs sont à recalculer, les données doivent alimenter d’autres tableaux, et donc le travail de mise à jour prend du temps. Les rapports qui en sont issus sont textuels, pourtant les élus ont besoin de chiffres clés, et les services de graphiques pour avoir un aperçu des activités clés de la mairie”.

D’où l’idée, issue de réflexions en interne, de lancer un premier projet de standardisation de données, avec comme objectif concret de construire des tableaux de bord partagés et actualisés automatiquement. L’objectif est de doter d’outils d’aide à la décision les décideurs administratifs et politiques, faciliter la remontée des données, éviter les doublons de saisies, et surtout, faciliter la compréhension des données publiques par les élus, les agents et les citoyens, pour qu’ils accèdent en toute simplicité à des indicateurs plus ou moins détaillés sur les services de la ville (ambition déployée par la SEM Issy Média, par la mise en oeuvre de la stratégie open data de la ville et ses efforts de vulgarisation auprès du grand public).

L’objet de cet article est de détailler la méthodologie employée et les différentes difficultés rencontrées pour permettre à d’autres administrations de comprendre quelles sont les étapes nécessaires pour un tel projet en se concentrant sur les aspects de formatage des données.

Lire l’article de Datactivist

Lire aussi

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.