Open data : Grand Paris Seine Ouest et ses 8 villes mutualisent

 -  - 


Territoire numérique par essence, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et ses 8 villes membres (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray) ont décidé de mutualiser leurs espaces de données publiques (Opendata) sur une même plateforme data.seineouest.fr, développée par OpenDataSoft.

La ville d’Issy-les-Moulineaux avait montré la voie dès février 2012, en publiant les données de son budget primitif en opendata, puis en adoptant une plateforme dédiée, développée par la start-up française OpenDataSoft deux ans plus tard. Un groupe de travail réunissant les villes de Grand Paris Seine Ouest sous l’égide de So Digital avait permis, en 2015, aux huit communes de publier leurs données publiques sur la plateforme nationale data.gouv.fr.

Engagée dans une politique innovante, Grand Paris Seine Ouest passe la vitesse supérieure en proposant un portail spécifique permettant d’encourager la création et le développement de nouveaux services, générer de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises, et de rendre l’action publique plus compréhensible de tous.

Grand Paris Seine Ouest compte ainsi parmi les 53 collectivités engagées à l’échelle nationale dans la démarche d’animation de l’OpenData. Avec le soutien de l’association Opendata France, le territoire accompagne ainsi les 8 villes dans la diffusion de leurs données publiques.

Retrouvez toutes les données du territoire sur data.seineouest.fr.

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.