#Divers

Issy récompensée pour son tableau de bord de l’open data

• Bookmarks: 1


La ville d’Issy-les-Moulineaux a été récompensée, le 14 novembre dernier, pour son projet de tableau de bord permettant de visualiser rapidement les données de son portail open data.

Le tableau de bord développé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux offrira une vision synthétique et en temps réel des indicateurs-clés par politique publique. La Ville souhaite couvrir la totalité des services au 1er semestre 2020 (une visualisation-clé pour chacun des quelques vingt services municipaux concernés).

Même si elle est désormais obligatoire pour les collectivités locales de plus de 3500 habitants, publier des données n’est pas une mince affaire dans bon nombre d’entre elles. D’ailleurs, sur les quelques 4500 collectivités concernées, elles ne sont que 460 à ouvrir effectivement franchi le pas.

Alors, publier des données de qualité constitue un cap supplémentaire, que bien peu ont atteint. C’est pour partager les meilleures pratiques de l’association Open Data France et la Gazette des Communes ont créé, en 2015, les Trophées de l’Opendata pour les territoires.

Ils récompensent les collectivités locales, les administrations d’État, les établissements publics, les collectifs citoyens et les associations ayant entrepris des initiatives de valorisation des données publiques. Ils distinguent les meilleures initiatives de l’année mais aussi celles qui s’inscrivent dans une démarche durable d’ouverture des données publiques.

Cette initiative s’intègre plus globalement dans la démarche de la ville de démocratiser l’open data en l’éditorialisant. Le portail data.issy.com a ainsi été pensé et scénarisé avec des cartes, graphiques, chiffres clés, galeries photo et vidéos afin de rendre plus lisibles les données qui y sont hébergées.

C’est notamment le cas pour le rapport financier, alimenté par l’open data et qui permet, depuis 2012, de comprendre plus facilement le budget et les mécanismes afférents. Le site Issy Sports est lui aussi conçu à partir des données en open data : il référence l’ensemble des clubs et les équipements sportifs de la ville.

A lire aussi

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.