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Citygoo représente 40 % des trajets de covoiturage cofinancés par la Région Ile-de-France

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Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile-de-France a annoncé la gratuité du covoiturage pendant les jours de grève des transports. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut réserver son trajet via le site ou l’application Vianavigo. Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) s’engage aussi à verser 10 centimes du kilomètre aux conducteurs inscrits sur l’une des huit plateformes partenaires, à savoir Karos, Klaxit, iDVROOM, BlaBlaLines, Ouihop, Covivo, Citygoo et Covoit’ici. Cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’initiative régionale lancée en octobre dernier, « Tous ensemble pour le covoiturage ». Cinq mois plus tard, Île-de-France Mobilités vient d’annoncer les premiers résultats et la start-up meudonnaise Citygoo représente 40% des  trajets effectués pendant l’opération. Ceci grâce à la combinaison de son approche du covoiturage urbain en mode instantané et de sa technologie de Machine Learning.

Objectif atteint pour l’application Citygoo

Grâce à l’intégration du service Citygoo dans VIANAVIGO, l’application de covoit’ urbain est la première  plateforme à dépasser l’objectif définis par la Région de 25.000 trajets avec plus de 31.000 trajets covoiturés au 4ème trimestre 2017. Elle va ainsi  reverser 50.000 € de subventions aux conducteurs (soit 2 € par trajet réalisé). Selon Citygoo, celle-ci obtient 40% de part de marché. Cette opération est venue appuyer la croissance de la startup qui réalise plus de 60 000 trajets par mois. « L’incitation financière  redistribuée aux conducteurs a permis à beaucoup de propriétaires de véhicule de sauter le pas et d’oser le  covoiturage urbain » confie Patrick Robinson Clough, fondateur de Citygoo.

La voiture, nouveau mode de transport en commun ?

Pour certains observateurs, l’avenir du covoiturage courte distance devrait  davantage être poussé par des trajets de banlieue à banlieue que dans Paris intramuros, où l’offre est pléthorique (transports en commun, Taxis et VTC, véhicules ou vélos en libre-service). Le cas d’usage type : les trajets, mal desservis par les moyens classiques (transport en commun, Autolib, VTC), font de l’application Citygoo un complément efficace de l’offre de lignes structurantes en zone périurbaine. Elle permet ainsi d’augmenter la couverture du transport collectif pour desservir quotidiennement 81 % des habitants franciliens.  « Citygoo est une solution complémentaire aux autres transports. L’appli permet aux personnes vivant dans des zones mal desservies de se déplacer facilement et pour pas cher. » continue Patrick Robinson Clough. Véritable alternative sur l’échiquier de la mobilité et seule application à proposer du covoit’ instantané, la startup prévoit de couvrir toutes les grandes villes françaises en 2018 et d’enclencher son déploiement sur les capitales européennes début 2019.

Citygoo a été créée en janvier 2014 à Meudon par Patrick Robinson Clough, ex ingénieur Schlumberger et a été accompagné par le Booster de So Digital. L’innovation du service est liée au fait qu’il n’est pas nécessaire de planifier son trajet à l’avance. Ceci grâce à son système de matching intelligent, sa technologie de localisation basse consommation, et son algorithme de machine learning (intelligence artificielle) qui anticipe les déplacements des utilisateurs. L’application, lancée début 2016, jouit d’ores et déjà d’une communauté de 320.000 utilisateurs, la plus grande en France, permettant aux habitants des 3 plus grandes villes de se déplacer plus rapidement entre banlieues ou vers les centre-villes, plus écologiquement et à moindre frais. En mettant en relation les passagers avec les conducteurs qui se déplacent dans la même direction, la startup entend développer l’entraide citoyenne pour lutter contre l’autosolisme et se positionne distinctement comme un service clef de la smart city.

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