Zenbus étendu aux 7 lignes de tranport urbain de GPSO

 -  - 


Expérimentée en 2014 à Issy-les-Moulineaux, dans le cadre du dispositif d’aide à l’expérimentation (AIXPé) de la Région Ile-de-France, l’application Zenbus permet de suivre, en temps réel, les trajets des bus sur son smartphone.

A l’issue d’un appel d’offres de prestations de transport urbain de voyageurs, lancé par GPSO début 2015, ce service mobile, conçu par la société Joul, se décline sur les sept lignes de transports desservant huit villes (Chaville, Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Meudon, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Ville-d’Avray, Sèvres), de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Chavilbus, Ligne 469, Navette du Monastère, Navette de Vanves, SUBB, TIM, TUVIM. Grâce à l’application téléchargeable sur smartphone ou consultable sur Internet, l’usager est en mesure d’optimiser son trajet en suivant la position de son bus en temps réel dans les rues de la ville, via un système de géolocalisation des véhicules. En cas de perturbations de la circulation (travaux, déviation…), le voyageur reçoit également des informations de la part de GPSO et des transporteurs via l’application Zenbus.

D’autres communes des Hauts-de-Seine, comme Puteaux et Levallois-Perret, viennent elles aussi de mettre ZenBus en service. En province, c’est la ville de Nantes qui a commencé à déployer le service.

L’application Zenbus est disponible sur :

La carte interactive permet de zoomer, cliquer sur un bus ou un arrêt, afin d’avoir notamment des informations, pour chaque circuit, sur le prochain arrêt desservi.  Techniquement, ZenBus s’appuie sur la plate-forme ZoomZoomZen qui utilise la puissance et l’agilité du Cloud couplée à l’interopérabilité et la modularité des web services.

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.