Issy-les-Moulineaux, pionnière et innovante, à la Une de Grand Paris Infos

 -  - 


C’est sous ce titre que le magazine “Grand Paris Infos” publie un numéro spécial dédié à la ville d’Issy-les-Moulineaux, présentée comme “une Smart City pionnière et reconnue à l’International”, une ville qui “a réussi sa mutation, sans perdre son identité”.

Il faut dire, comme le rappelle André Santini, le maire d’Issy-les-Moulineaux, qu'”innover est une nécessité pour répondre aux défis urbains et climatiques, mais aussi un état d’esprit”. “Etre à l’avant-garde fait partie de l’ADN de notre Ville !” s’exclame t-il en précisant les nombreux services numériques auxquels la population peut accéder depuis une vingtaine d’années. Convaincu que plus la collectivité investit dans le numérique, plus elle améliore sa capacité à répondre efficacement aux attentes des habitants et à développer une économie locale performante et génératrice d’emplois, André Santini estime que “le défi de la mobilité est sans aucun doute le plus important des années à venir”.

Le magazine Grand Paris Infos détaille plusieurs initiatives locales dans le domaine de l’innovation, en commençant par les écoles, les premières à avoir été connectées à la fibre optique en France. Sébastien Cheritat, professeur des écoles à Issy-les-Moulineaux, insiste sur les bénéfices apportées à l’élève par le numérique : “nous les sensibilisons à en faire un usage modéré et intelligent. Ils sont aussi plus autonomes, responsables et créatifs.”

Un autre sujet, consacré au projet IssyGrid, rappelle que la Ville a déployé le premier Smart grid français d’ampleur, avec pour objectif de proposer une meilleure maîtrise des énergies, tandis que le projet “So Mobility” vise à encourager et expérimenter de nouvelles façons de se déplacer et d’être moins dépendant de la voiture.

Pionnière et innovante, la ville d’Issy-les-Moulineaux est souvent à la pointe des nouvelles tendances, comme celle des nouveaux modes de travail, illustrés par la création du concept des Nextdoor en 2015.

L’aménagement du Coeur de ville d’Issy-les-Moulineaux s’inscrit également dans la démarche numérique. Une application mobile dédiée à ce futur “Smart district” facilitera le quotidien des habitants en matière de services et de mobilité (covoiturage, accès aux transports, mutualisation des places de parking, etc.). Elle servira aussi à informer les résidents des actions qu’ils peuvent engager pour baisser leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. Quant aux appartements, ils seront évidemment connectés. Un centre de création numérique sortira de terre. Il aura pour fonction d’animer la communauté des acteurs de l’écosystème création / innovation d’Issy-les-Moulineaux et d’accompagner la dynamique digitale à l’échelle du Grand Paris.

comments icon 0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.