#SmartMobility

Comment voyez-vous les gares de 2020 ?

• Bookmarks: 3


Grand Paris Express, le futur réseau de transports en commun automatique lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur sa dimension numérique. Pour la Société du Grand Paris (SGP) il s'agit d'une démarche unique, innovante et participative :  grandes entreprises, PME, start-up, collectivités locales ou leurs groupements, services publics, associations, délégataires de missions de services publics sont invités à répondre à l’AMI jusqu'au 21 février 2014 pour contribuer à ce projet numérique d’intérêt général.

Grand Paris Express, qui devrait assurer la continuité de l'accès à Internet (les 72 gares et 200 km de tunnels seraient couverts en 4G et en Wi-Fi), pourrait proposer des services de datacenters, s'engager dans une démarche d'open data combinant données publiques et participatives (crowdsourcing), impulser le développement de nouvelles applications pour les voyageurs, mais aussi réfléchir aux dernières innovations en matière de matériaux intelligents, de mobiliers et d’objets connectés, d’interfaces sans contact, etc. de façon à imaginer de nouveaux équipements pour les gares et les trains à l’horizon 2020.

En engageant cette démarche, la Société du Grand Paris déclare souhaiter confronter ses propres réflexions (sur le très haut débit, l'open data, les services aux voyageurs, les tiers lieux) avec la vision des acteurs du numérique, et recueillir commentaires, avis, idées ou propositions.

Les premières gares du futur réseau, qualifiées d'hub de mobilité urbaine, devraient ouvrir leurs portes en 2020 sur notre territoire (Pont de Sèvres, Issy RER et Fort d'Issy-Vanves-Clamart).

Pour répondre à l’AMI, les contributeurs doivent télécharger le dossier de consultation et ses annexes sur le site www.marches-publics.gouv.fr, dans « consultations en cours » - « recherches rapides », sous le numéro «AMI2013-01». Les contributions doivent être transmises à l’adresse mail AMI@societedugrandparis.fr avant le 21 février à midi

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Comment voyez-vous les gares de 2020 ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.