#IoT - Objets connectés

Challenge 5G Orange / Issy : prolongation des dépôts de candidature

• Bookmarks: 4


Le jury du challenge 5G Orange / Issy s’est réuni, le 2 novembre, pour étudier les premiers dossiers de candidature des projets d’expérimentation, dont deux porteurs, liés à la télémedecine et à l’e-Sports, seront auditionnés mi-novembre. Composé de représentants d’Orange, de la ville d’Issy-les-Moulineaux, de la Caisse des Dépôts, de Cisco, de Capgemini, d’Ericsson et de Microsoft, le jury a également décidé de prolonger les dates de dépôts de candidatures pour les étudier au fil de l’eau, jusque mi décembre. Les premières expérimentations pourront démarrer en parallèle.

Réunion du jury du challenge 5G Orange / Issy par Teams, le 2 novembre

L’objectif du Challenge 5G, lancé par André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, et Jean-Luc Girod, Délégué régional d’Orange, le 14 octobre dernier, est de permettre aux entreprises de moins de 250 salariés de proposer des cas d’usage concrets à expérimenter dans la Ville.

L’arrivée de la 5G – cinquième génération de télécommunications mobiles – se présente en effet comme une technologie de continuité mais aussi de rupture pour les usages. Pour la tester in situ, et pour en appréhender toutes les implications, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et Orange appellent les start-up, PME et entreprises innovantes de la région à proposer une expérimentation de leurs solutions, produits ou services, existants ou à venir, en conditions réelles.

La sélection de ces entreprises se fera par un jury constitué de représentants de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, d’Orange et d’entreprises numériques intéressées par le sujet.

Le champ d’intervention et/ou les activités des Entreprises s’articuleront autour des thèmes et objectifs suivants :

  • Mobilité : transports en commun, véhicules connectés,
  • 5G indoor, bâtiments
  • Connectivité, entreprises et domiciles
  • Objets connectés, tracking,
  • Solution Smart-City
  • Entertainment
  • Médecine
  • Education
  • cyber sécurité

Déroulé du Challenge 5G

Les expérimentations seront menées durant 6 mois, jusqu’au 18 mai 2021. Les entreprises retenues, bénéficieront du support d’Orange et auront accès au réseau 5G mis en place à Issy-les-Moulineaux. Le matériel nécessaire aux expérimentations  sera fourni par Orange  selon les besoins identifiés par chaque entreprise (terminaux, routeurs, cartes Sim 5G, etc.). Trois sessions techniques d’accompagnement seront organisées et un support sera mis en place par Orange, durant la période d’expérimentation. A l’issue de cette seconde phase, une évaluation des expérimentations sera conduite, un bilan du Challenge et les perspectives envisagées seront présentées à l’occasion d’une session finale.

Conditions de participation


Pour pouvoir participer au Challenge 5G, le candidat doit répondre à plusieurs critères d’éligibilités cumulés :

Etre le représentant d’une entreprise, start-up ou PME qui emploient moins de 250 personnes, ayant déposé leurs statuts avant le 31/12/2018, non affiliée à un grand groupe ou une grande entreprise de plus de 250 personnes.

Les dossiers de candidature devront être soumis avant le 15 décembre via le formulaire en ligne dédié.

Les critères de sélection


Les cas d’usage et projets reçus seront évalués sur la base des critères de sélection suivants :
• Clarté, précision et concision du dossier de candidature
• Niveau de motivation à expérimenter une solution ou projet innovant original basé sur la
technologie et réseau 5G et son impact sur la stratégie de l’entreprise candidate.
• La qualité, l’intérêt et la pertinence et caractère innovant du cas d’usage ou solution
proposée pour expérimentation
• La qualité de l’équipe, moyens et ressources qui seront affectés à l’expérimentation.

Téléchargez le réglement complet (.pdf)

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “Challenge 5G Orange / Issy : prolongation des dépôts de candidature

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.