#Climat

Cap Digital, pôle incontournable de la transition numérique et environnementale

• Bookmarks: 12


L’Assemblée Générale de Cap Digital s’est déroulée le 1er février dernier devant une assistance fournie. L’occasion pour Charles Huot et Carlos Cunha, respectivement Président et Délégué général du pôle de compétitivité, de présenter une nouvelle feuille de route à horizon 2026, avec quatre principaux objectifs :

-Accélérer la décarbonation du numérique;

-Promouvoir un numérique de confiance souverain;

-Mobiliser l’innovation comme un levier de la transformation numérique et écologique des industries de service, des villes et des territoires;

-Renforcer les compétences des salariés pour améliorer la compétitivité des entreprises du numérique.

Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement formidable qui fédère tous les acteurs de l’innovation : laboratoires de recherche, PME, start-up, grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs. Aux côtés de ses quelques 800 membres et éclairé par son réseau d’experts, Cap Digital accompagne ce nouveau monde industriel qui se construit sous ses yeux.

Devenu incontournable dans le paysage numérique français, Cap Digital se positionne aujourd’hui comme un pôle européen de la transition numérique et environnementale.

Cap Digital propose, e effet, de s’appuyer sur le potentiel de l’innovation numérique pour accélérer la transition écologique au travers de différents leviers, comme, par exemple, le renforcement du financement des entreprises greentech via la création d’un fonds spécifique ou la prise en compte de l’environnement dans les stratégies d’accélération concernant l’intelligence artificielle et le cloud, afin de favoriser des solutions en faveur de la transition écologique.

Outre ces objectifs, Cap Digital prévoit d’adresser, sur la période 2023-2026, quatre domaines technologiques clés : Data analytics, Intelligence Artificielle, Cloud computing, technologies XR et métavers, ainsi que cinq grands enjeux d’innovation stratégiques en lien avec des filières industrielles :

-les solutions numériques pour la transformation durable des villes et des territoires,

-les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives,

-l’omnicanalité du commerce et la logistique urbaine,

-le développement de solutions numériques pour les parcours de santé et parcours de vie,

-les nouveaux services et usages des technologies 5G.

Le site officiel de Cap Digital

12 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
106 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *