#SmartMobility

Des comptages intelligents Wintics pour améliorer le partage de la voirie

• Bookmarks: 12


Grand Paris Seine Ouest déploie actuellement un outil capable d’analyser des images vidéo et d’y reconnaître tous types de véhicules et leurs mouvements.

Cette solution, proposée par la start-up Wintics, a été expérimentée en 2022 sur cinq capteurs vidéo fixes à Boulogne-Billancourt, Sèvres et Chaville afin de comptabiliser les vélos, et de mesurer ainsi la fréquentation des aménagements cyclables temporaires mis en place lors du déconfinement. Ces données fiables, disponibles en temps réel, permettent ensuite d’orienter les décisions de pérenniser, modifier ou créer certains aménagements.

De plus, l’outil ayant démontré à l’issue de plusieurs audits que la fiabilité était très importante, il a été décidé d’étendre le comptage à tous les types de véhicules. Le logiciel d’analyse d’image présent dans les capteurs vidéo fait en effet la différence entre les bus, les poids lourds, les véhicules légers, les deux roues motorisées et les vélos.

6 autres capteurs vidéo ont ainsi été mises en place début 2023 pour une durée d’un an minimum, à Issy-les-Moulineaux, Meudon et Boulogne-Billancourt, et pourront être déplacées ensuite sur d’autres points de comptage. Ces analyses permettront de connaître l’usage de la voirie et constitueront une véritable aide à la décision en matière d’aménagement et de partage de l’espace public entre les différents usagers et modes de transport.

Cette innovation s’inscrit dans la démarche de Territoire Intelligent portée par GPSO, qui vise à mettre le numérique au service du climat et de la neutralité carbone. Ainsi, GPSO expérimente puis déploie différents outils numériques dans l’espace public : cartographie de la végétation urbaine afin d’identifier les ilots de chaleur et de fraîcheur ou encore mesure en temps réel du niveau de propreté de l’espace public pour faciliter et optimiser les interventions. Cette démarche a également pour objectif d’améliorer la qualité de service aux usagers et le « mieux-vivre » des habitants.

Plus d’infos sur la stratégie de Territoire Intelligent
de Grand Paris Seine Ouest

12 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
167 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *