#ApplisMobiles

Welco, une start-up cofondée par un étudiant de 20 ans de l’ESSCA


Rémy Malavasi, étudiant en 3ème année à l’ESSCA de Boulogne-Billancourt, travaille depuis 2 ans sur la création d’une plateforme collaborative de récupération de colis entre voisins, Welco

Un projet lancé pendant ses études

En 2018, l’étudiant emménage dans un appartement situé au rez-de-chaussée, dans lequel il était régulièrement sollicité par des livreurs pour réceptionner les colis de ses voisins. « Je passais une grande partie de mon temps à domicile pour étudier, ce qui me permettait de réceptionner les colis de mes voisins qui étaient au travail en journée » raconte Rémy Malavasi. C’est à cette période qu’il a l’idée de créer une plateforme référençant les personnes disponibles en journée pour réceptionner les colis de personnes absentes.


Lors de sa première année d’étude à l’ESSCA, il participe au Digiprize, un concours entrepreneurial organisé par son école et se voit récompensé par le groupe Fnac-Darty pour son projet. « Ce prix a donné du crédit à mon idée et m’a donné envie de continuer à le faire mûrir ». En parallèle de ses études, il intègre ensuite l’incubateur de son école et s’entoure de trois développeurs et deux étudiants en marketing pour créer les premières bases du projet. Mais très rapidement, l’étudiant-entrepreneur doit trouver une solution pour financer la création de son entreprise et décide de
travailler à mi-temps dans un restaurant proche de chez lui.

En mars 2020, il rencontre Romain Barraud, co-fondateur de Welco, qui lui propose de s’associer au sein d’une même structure. « C’était l’opportunité pour moi de voir mon projet grandir, et de proposer notre solution à l’échelle nationale » précise Rémy Malavasi.

Welco simplifie la réception de colis

Avec un taux d’échec proche des 40% lors de la première tentative de livraison à domicile, elle reste contre toute attente la solution de livraison la plus plébiscitée par les consommateurs. « C’est une situation dans laquelle tout le monde se reconnaîtra : attendre en vain une journée entière la livraison de son colis pour qu’elle soit finalement reportée au lendemain. La situation peut s’avérer être encore plus ennuyeuse si le livreur fait le choix de déposer vos colis par-dessus votre portail, ou encore de le laisser dans votre hall d’immeuble afin de rester dans les temps imposés par le transporteur » commente Rémy Malavasi.

Grâce aux voisins disponibles pour réceptionner les colis, Welco répond à ces attentes avec son modèle basé sur l’économie collaborative. L’objectif est de faciliter le travail de tous les acteurs de la chaîne de livraison, jusqu’au consommateur : du site marchand qui gagne en notoriété et en indice
de satisfaction, aux voisins qui sont rétribués, en passant par les transporteurs dont les coûts sont réduits et le service client amélioré.

Une livraison plus propre et collaborative qui rencontre du succès

Grâce à sa communauté de plus de 13 000 adresse fiables, Welco supprime les seconds passages des livreurs , qui représentent 150 millions d’allers-retours, et contribue à la diminution de l’impact écologique généré par ces livraisons qui rythment notre quotidien. En permettant aux voisins de se rencontrer, la start-up redynamise les quartiers et contribue au lien social de celui-ci. « Nous souhaitons que les particuliers prennent à nouveau plaisir à réceptionner leurs colis et n’appréhendent plus de commander en ligne de peur d’avoir des complications liées à la livraison »
précise Rémy Malavasi.

Welco est en adéquation avec les nouvelles tendances de consommation et permet de d’apporter une réponse logique aux problèmes de livraison. Welco se donne comme objectif plus large de créer des initiatives d’entraide entre voisins.

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere