#Management

GPSO devient le 2ème pôle économique du Grand Paris

• Bookmarks: 1


Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest et maire de Boulogne-Billancourt, a souligné à l’occasion des vœux aux acteurs économiques de notre
territoire, le 31 janvier dernier, que 2014 était “une année un peu particulière, à plus d’un titre évidemment, mais surtout parce que depuis le 1er janvier, Marnes-La-Coquette et Vélizy-Villacoublay ont rejoint notre communauté d’agglomération”. C’est évidemment une étape importante car les villes de l’agglomération partagent avec Vélizy des objectifs communs en matière de développement économique, de transport, d’environnement ou encore de logement. Plus important encore, “nous formons désormais, un axe et une liaison incontournable, entre Paris et le Cluster de Saclay, projet phare pour le Grand Paris et pour notre pays”.

La cérémonie des vœux fut d’ailleurs l’occasion de mettre à l’honneur une entreprise vélizienne, Carmat, qui vient de développer et de réaliser le premier coeur artificiel totalement autonome, greffé sur un patient le 18 décembre 2013.

L’occasion aussi de rappeler que Grand Paris Seine Ouest accueille aujourd’hui quelques
23 000 entreprises et commerces, représentant plus de 200 000 emplois et le deuxième pôle économique du Grand Paris.

Soulignant le rôle moteur de l’innovation technologique et numérique, Pierre-Christophe Baguet a rappelé les missions de l’Agence du numérique, So Digital, qui a pour finalité “de participer au développement de l’économie numérique de notre territoire, d’encourager le foisonnement et l’innovation technologique, de réfléchir aux nouveaux enjeux culturels et sociaux induits par le numérique, de préfigurer les politiques publiques utiles au secteur des T.I.C.”.

De son côté, Hervé Marseille, vice-président chargé du développement économique et maire de Meudon, s’est félicité que, “malgré un marché de bureaux atone, Grand Paris Seine Ouest ait su gagner la confiance des investisseurs français et étrangers” car, avec près de 200 000 m² placés sur l’année 2013, soit plus que La Défense, Grand Paris Seine Ouest est devenu l’an passé le deuxième secteur immobilier le plus attractif après Paris. 

Dans le domaine de l’emploi, “nous n’avons pas à rougir non plus puisqu’avec un taux de chômage de 7,6% (septembre 2013), GPSO reste structurellement en deçà du taux relevé en Ile-de-France et en France métropolitaine”, grâce notamment “au formidable travail accompli par Seine Ouest Entreprise et Emploi pour son rôle d’interface entre les entreprises et les demandeurs d’emplois”. Hervé Marseille a d’ailleurs invité les entreprises à participer au petit-déjeuner du 13 février prochain au Cube, à l’occasion de la présentation des résultats d’une étude prospective du Pôle de Compétence numérique engageant des acteurs publics et privés (comme Microsoft, Technicolor, des PME et des start ups) autour de la construction d’une gestion prévisionnelle territorialisée des emplois et des compétences du numérique à travers la réalisation de diagnostics RH favorisant la mobilité professionnelle et la sécurisation des parcours. 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.