#Divers

Urban Expé lauréate du Prix Culture au concours “Made in 92”

• Bookmarks: 1


La start-up isséenne Urban Expé est l’une des lauréates du concours “Made in 92” organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans la catégorie Culture. C’est au Centre d’art et de culture de Meudon que s’est clôturée, le 13 décembre, la 4ème édition de ce concours.  L’ambition de Made in 92 est de valoriser et d’encourager l’esprit d’entreprendre en mettant en avant les plus belles pépites des Hauts-de-Seine qui contribuent à l’attractivité du département. Pari réussi si on en juge la cérémonie de remise des prix qui a récompensé, devant une salle pleine à craquer, dix acteurs de l’innovation de notre département.

Cette 4ème  édition a permis de valoriser les initiatives de proximité et d’accélérer la mise en réseau des entrepreneurs à travers les 4 demi-finales et les différentes Master Class Entrepreneuriat organisées dans les territoires du département. Plus de 360 candidats ont rejoint la grande aventure Made in 92 en répondant à l’appel à candidatures. 68 demi-finalistes ont présenté leur projet et 20 entreprises ont pitché le 13 décembre devant plus de 500 invités au Centre d’art et de culture de Meudon.

Urban Expé a remporté le Prix Culture pour ses expériences interactives scénarisées dans le doamine des loisirs, et plus spécifiquement dans les secteurs du tourisme et du sport.

Le jeu au service de la narration

Accompagnée par le Booster de So Digital, puis par M Combinator de Meudon Valley, deux programmes de soutien aux start-up de Grand Paris Seine Ouest, Urban Expé est née en avril 2012. Agence d’expériences numériques dans le domaine du tourisme, de la culture et des loisirs innovants et connectés, elle propose une mise en récit numérique pour enchanter les événements ou pour découvrir le territoire et son patrimoine. À travers la solution numérique la plus adaptée, elle raconte des histoires à vivre qui permettent une mise en avant innovante du patrimoine, de produits, d’objectifs, de contenus, la création de voyages et d’événements ludiques, festifs et immersifs, comme l’illustre l’application Cart(o)graff adoptée par la ville d’Issy-les-Moulineaux pour valoriser son patrimoine.  Sa fondatrice, Nathalie Paquet, souhaite allier les nouveaux types de jeux émergents souvent destinés un public initié (ARG, Narration transmédia, jeux en réalité augmentée, etc.) avec les jeux grands publics qui existent depuis très longtemps (chasse aux trésors, jeu de pistes, etc.). Et plus encore mettre le jeu au service de la narration pour engager et surprendre le public.

A noter qu’une autre entreprise de Grand Paris Seine Ouest, Ifollow, implantée à Meudon, a remporté le Prix Challenge de l’innovation pour sa solution robotisée d’aide aux opérateurs en entrepôts.

comments icon1 comment
bookmark icon

One thought on “Urban Expé lauréate du Prix Culture au concours “Made in 92”

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.