#Climat

Des commerçants d’Issy livrent avec des triporteurs à hydrogène

• Bookmarks: 6 • Comments: 1


Six commerces se sont portés volontaires pour tester durant trois ans des triporteurs à hydrogène nouvelle génération, sans hybridation au lithium. Cette expérimentation, une première mondiale, participe d’une logistique urbaine et d’une livraison du dernier kilomètre zéro carbone.

André Santini a remis, le 24 octobre dernier, les clés de 4 triporteurs à hydrogène aux commerçants de la ville qui se sont portés volontaires pour expérimenter cette solution de livraison du dernier kilomètre. Identifié comme le plus coûteux, ce segment de livraison représente à l’échelle nationale environ 20% du trafic, occupe 30% de la voirie et se trouve être à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Ces triporteurs à hydrogène, fabriqués à Biarritz par Pragma Mobility, sont des équipements à la pointe de la technologie d’avenir en matière de mobilité durable, puisque ce sont les premiers véhicules à hydrogène sans hybridation lithium. Issy est la première ville à être équipée de cette technologie.

Des commerçants de la ville se sont portés volontaire pour expérimenter cette toute nouvelle génération de triporteurs à hydrogène et mettre en lumière la faisabilité concrète d’une livraison du dernier kilomètre zéro carbone. Les commerçants de la ville volontaires sont Auchan, Biocoop, Terre & Fourchette, Nina Metayer, l’Atelier Mathilde, Terre et Tendance.

Ce déploiement expérimental est opéré par Grand Paris Durable, société d’accompagnement pour accélérer la transition écologique des territoires du Grand Paris, fondée par Aurélie Journet. L’opération est entièrement gratuite pour le territoire et les usagers, puisqu’il s’agit d’un financement collaboratif. Les sponsors qui financent l’expérimentation sont des promoteurs immobiliers (Icade, Altarea, Quartus, Bouygues Immobilier, BNP Paribas), qui sont très naturellement engagés sur les sujets de l’aménagement durable du territoire et de la construction bas carbone. On compte également parmi les sponsors de grandes entreprises installées à Issy, comme CNP Assurances, DPD Group et Transdev.

6 recommended
comments icon1 Commentaire
1 notes
89 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *