#AR #VR Réalité augmentée/virtuelle

Quand nos seniors s’évadent virtuellement…grâce à la réalité augmentée

• Bookmarks: 11 • Comments: 34


Le magazine « Le Sevrien » publie, dans son dernier numéro, un reportage sur l’utilisation par les seniors de la réalité augmentée. Un manière de voyager autrement.

L’Ehpad Champfleury, par exemple, propose des séances d’animation pas comme les autres… « Jacky, Jean-Claude et Jacqueline sont tous les trois assis, un casque de réalité virtuelle sur la tête et des écouteurs aux oreilles. Chacun se téléporte pour se retrouver soit sur une plage, soit au musée Albert Khan ou bien encore au milieu de la savane. « Les casques de réalité augmentée leur permettent de voyager sans bouger de leur chaise. Il y a plusieurs thématiques proposées, mais beaucoup d’entre eux choisissent la relaxation» explique Sylvie Allamelou, animatrice depuis 3 ans à l’Ehpad. Et de poursuivre: « ils se sentent plus apaisés à chaque fin de séance. Nous proposons cette animation une fois par semaine, le vendredi ».

S’évader pour mieux s’apaiser

Baptisé « projet évasion », ce dispositif a été lancé par le département des Hauts-de-Seine. Les casques de réalité permettent aux seniors de visiter de nombreux sites. « Le catalogue est large, et chaque semaine, ils peuvent profiter de nouveautés » poursuit l’animatrice. Entre visites de sites patrimoniaux comme le musée Albert Khan à Boulogne-Billancourt ou immersion dans la savane au milieu des lions, dans le monde marin à la rencontre des baleines, des ours polaires, ou encore des paysages relaxants en bord de mer, ces séances ne dépassent pas une dizaine de minutes. « Certains résidents n’ont pas grandi avec ces outils numériques, alors pour certains, c’est un peu compliqué de comprendre que ce qu’ils voient n’est pas la réalité » ajoute Sylvie Alllamelou.
L’installation est simple pour les animateurs : une mallette, quatre casques, un routeur wifi et l’évasion peut commencer ! Un voyage apaisant pour ces seniors en manque de dépaysement.

A lire aussi : 650 casques de réalité virtuelle dans les Ehpad des Hauts-de-Seine (sodigital.fr)

11 recommended
comments icon34 Commentaire
34 notes
81 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *