#AR #VR Réalité augmentée/virtuelle

650 casques de réalité virtuelle dans les Ehpad des Hauts-de-Seine

• Bookmarks: 3


Depuis fin décembre, les 150 structures pour personnes âgées (108 Ehpad et 42 résidences autonomie) des Hauts-de-Seine sont équipées de casques de réalité virtuelle.

Baptisé « Projet évasion », ce dispositif, lancé par le département des Hauts-de-Seine, a été expérimenté depuis juin 2020 dans trois Ehpad à Asnières, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret ainsi que dans une résidence autonomie à Boulogne-Billancourt.

Les casques de réalité virtuelle permettent aux seniors de visiter les principaux sites du patrimoine français, comme le Louvre ou le château de Fontainebleau, mais aussi les Folies Bergères. Elles peuvent aussi plonger avec les baleines, se balader au milieu des orangs-outans ou des ours polaires, comme suivre des séances de relaxation. Pro­duites par Arte, Rfi Labo, Targo ou en­core Wild Im­mer­sion, les films pro­posent des im­mer­sions dans des en­vi­ron­ne­ment va­riés – pa­tri­moine, mu­sique, his­toire, science, aven­ture, na­ture – qui ne dé­passent pas une di­zaine de mi­nutes afin de fa­vo­ri­ser le re­tour au réel. 

L’installation est simple : une mallette, quatre casques, des fauteuils, un routeur Wifi et l’évasion peut commencer. La séance dure une quinzaine de minutes, mais se prolonge bien au-delà car les résidents échangent et partagent leurs impressions.

Les premiers retours sont positifs : le personnel observe une action bénéfique sur les troubles de l’anxiété, une réduction du stress et de l’apathie et une stimulation des émotions positives.

Le Département a passé un accord d’exploitation avec la société strasbourgeoise HypnoVR, spécialisée dans les contenus à visée thérapeutique. Il s’est par ailleurs rapproché d’Ynov Campus Paris, une école supérieure de formation aux métiers du numérique à Nanterre, pour produire des contenus avec la section audiovisuelle. Le tournage d’une visite en 360° du musée départemental Albert-Kahn est d’ailleurs en cours.

3 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
63 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *