#AR #VR Réalité augmentée/virtuelle

650 casques de réalité virtuelle dans les Ehpad des Hauts-de-Seine

• Bookmarks: 11


Depuis fin décembre, les 150 structures pour personnes âgées (108 Ehpad et 42 résidences autonomie) des Hauts-de-Seine sont équipées de casques de réalité virtuelle.

Baptisé « Projet évasion », ce dispositif, lancé par le département des Hauts-de-Seine, a été expérimenté depuis juin 2020 dans trois Ehpad à Asnières, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret ainsi que dans une résidence autonomie à Boulogne-Billancourt.

Les casques de réalité virtuelle permettent aux seniors de s’évader depuis leur structure, de visiter certains sites patrimoniaux comme le château de Fontainebleau ou le temple Wagner à Bayreuth. Ils peuvent aussi plonger avec les baleines, se balader au milieu des orangs-outans ou des ours polaires, comme suivre des séances de relaxation.

Pro­duites par Arte, Wild Im­mer­sion ou encore TKORP, les films pro­posent des im­mer­sions dans des en­vi­ron­ne­ment va­riés – pa­tri­moine, mu­sique, his­toire, science, aven­ture, na­ture – qui ne dé­passent pas une di­zaine de mi­nutes afin de fa­vo­ri­ser le re­tour au réel. 

L’installation est simple : une mallette, quatre casques, des fauteuils, un routeur Wifi et l’évasion peut commencer. La séance dure une quinzaine de minutes, mais se prolonge bien au-delà car les résidents échangent et partagent leurs impressions.

Les premiers retours sont positifs : le personnel observe une action bénéfique sur les troubles de l’anxiété, une réduction du stress et de l’apathie et une stimulation des émotions positives.

Le Département a passé un accord d’exploitation avec la société strasbourgeoise HypnoVR, spécialisée dans les contenus à visée thérapeutique. Il s’est par ailleurs rapproché d’Ynov Campus Paris, une école supérieure de formation aux métiers du numérique à Nanterre, pour produire des contenus avec la section audiovisuelle. Une visite en 360° du musée départemental Albert-Kahn ou encore quelques morceaux du dernier Jazz la Défense ont pu être proposés aux résidents et personnels des sutructures. D’autres contenus sont en préparation.

11 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
394 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *