#AR #VR Réalité augmentée/virtuelle

Quand nos se­niors s’évadent vir­tuel­le­ment…grâce à la réa­lité aug­men­tée

• Bookmarks: 12 • Comments: 90


Le ma­ga­zine « Le Se­vrien » pu­blie, dans son der­nier nu­méro, un re­por­tage sur l’uti­li­sa­tion par les se­niors de la réa­lité aug­men­tée. Un ma­nière de voya­ger au­tre­ment.

L’Eh­pad Champ­fleury, par exemple, pro­pose des séances d’ani­ma­tion pas comme les autres… « Ja­cky, Jean-Claude et Jac­que­line sont tous les trois as­sis, un casque de réa­lité vir­tuelle sur la tête et des écou­teurs aux oreilles. Cha­cun se té­lé­porte pour se re­trou­ver soit sur une plage, soit au mu­sée Al­bert Khan ou bien en­core au mi­lieu de la sa­vane. « Les casques de réa­lité aug­men­tée leur per­mettent de voya­ger sans bou­ger de leur chaise. Il y a plu­sieurs thé­ma­tiques pro­po­sées, mais beau­coup d’entre eux choi­sissent la re­laxa­tion» ex­plique Syl­vie Al­la­me­lou, ani­ma­trice de­puis 3 ans à l’Eh­pad. Et de pour­suivre: « ils se sentent plus apai­sés à chaque fin de séance. Nous pro­po­sons cette ani­ma­tion une fois par se­maine, le ven­dredi ».

S’éva­der pour mieux s’apai­ser

Bap­tisé « pro­jet éva­sion », ce dis­po­si­tif a été lancé par le dé­par­te­ment des Hauts-de-Seine. Les casques de réa­lité per­mettent aux se­niors de vi­si­ter de nom­breux sites. « Le ca­ta­logue est large, et chaque se­maine, ils peuvent pro­fi­ter de nou­veau­tés » pour­suit l’ani­ma­trice. Entre vi­sites de sites pa­tri­mo­niaux comme le mu­sée Al­bert Khan à Bou­logne-Billan­court ou im­mer­sion dans la sa­vane au mi­lieu des lions, dans le monde ma­rin à la ren­contre des ba­leines, des ours po­laires, ou en­core des pay­sages re­laxants en bord de mer, ces séances ne dé­passent pas une di­zaine de mi­nutes. « Cer­tains ré­si­dents n’ont pas grandi avec ces ou­tils nu­mé­riques, alors pour cer­tains, c’est un peu com­pli­qué de com­prendre que ce qu’ils voient n’est pas la réa­lité » ajoute Syl­vie All­la­me­lou.
L’ins­tal­la­tion est simple pour les ani­ma­teurs : une mal­lette, quatre casques, un rou­teur wifi et l’éva­sion peut com­men­cer ! Un voyage apai­sant pour ces se­niors en manque de dé­pay­se­ment.

A lire aussi : 650 casques de réalité virtuelle dans les Ehpad des Hauts-de-Seine (sodigital.fr)

12 recommended
90 Commentaire
90 notes
105 views

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *