#Culture

Semaines des Droits de l’Enfant 2024 : Le numérique au cœur des enjeux

• Bookmarks: 6 • Comments: 5


Du lundi 4 au samedi 30 novembre, les Semaines des Droits de l’Enfant organisées chaque année par la ville d’Issy-les-Moulineaux prennent pour fil rouge le numérique. Cette édition 2024, soutenue par le Défenseur des Droits et l’UNICEF, invite à réfléchir à l’impact des écrans, des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la vie des enfants, pour explorer tant les opportunités que les défis que ces technologies représentent dans les familles et à l’école.

Animations numériques au Temps des Cerises

Tout au long de novembre, le Temps des Cerises devient un lieu d’exploration où art et numérique se rencontrent. Le spectacle « Rêverie Électronique » de Jesse Lucas, par exemple, plonge les enfants dans une immersion sensorielle qui mêle sons et projections lumineuses, pour sensibiliser à l’art contemporain tout en créant des moments de partage en famille. Dans le cadre de cette édition axée sur le numérique, l’atelier « Mon Petit Baz’art » initiera les enfants au street art, avec des créations inspirées par l’artiste Invader. Ces ateliers éveillent la créativité et la curiosité des jeunes pour l’art urbain.

Les adolescents trouveront également des ateliers adaptés : l’identité numérique et l’anonymat en ligne seront explorés par des experts pour leur permettre de mieux comprendre leur empreinte numérique et les enjeux de sécurité. La fresque interactive « La Grande Histoire du Dessin Sans Fin », alliant dessin et réalité augmentée, les sensibilisera par ailleurs aux questions écologiques. Le Temps des Cerises devient ainsi un carrefour essentiel d’éducation artistique et numérique, créant un espace d’apprentissage et de réflexion.

Conférence-débat : Les ados et les réseaux sociaux

Le numérique et ses impacts sur l’adolescence seront au cœur d’une conférence-débat animée par la philosophe et psychologue Elsa Godart, le mardi 19 novembre à 20h30 à l’Espace Andrée Chedid. À une période où l’identité des jeunes se forge en ligne, cette rencontre analysera les transformations sociales et psychologiques induites par les réseaux sociaux. L’inscription est gratuite sur www.issy.com/reservation-espaceparent.

Sensibilisation à l’art contemporain à l’Espace Icare

Toujours pendant les Semaines des Droits de l’Enfant, l’Espace Icare propose de multiples activités autour de l’art contemporain et du numérique. Le samedi 16 novembre, le vernissage de l’artiste Régis Rizzo initiera les familles à la création artistique, dès 5 ans. Les ateliers de théâtre mettront également en scène de jeunes talents autour de saynètes liées aux usages du numérique.

Le mercredi 20 novembre, l’escape game « Ça capte ou pas ? », inspiré par le CRIPS Île-de-France, permettra aux jeunes d’explorer de manière ludique les usages responsables du numérique. Enfin, le samedi 30 novembre, une journée solidaire, organisée avec l’association Tonlé Sap Collectif, vise à soutenir la construction d’une école au Cambodge. Ces activités, accessibles librement, initient les jeunes à l’art, au numérique et à la solidarité.

Vers une cyberculture responsable

À partir du 4 novembre, l’Espace Jeunes Anne Frank propose un serious game sur la cybersécurité, conçu par Innocherche, pour sensibiliser les jeunes dès 12 ans aux pratiques sûres en ligne. Les sessions de 30 minutes sont gratuites et ouvertes à tous.

Le 6 novembre, un atelier sur l’IA générative, animé par Tomorrow Theory, présentera les usages quotidiens et enjeux éthiques de cette technologie, pour une initiation concrète à l’impact sociétal de l’IA.

Enfin, des initiatives comme « Les Promeneurs du Net » de la CAF, présentées le 20 novembre au Temps des Cerises, et un dialogue intergénérationnel le 13 novembre entre jeunes et parents, permettent d’aborder ensemble les pratiques numériques.

Ces événements inscrivent le numérique au cœur des Semaines des Droits de l’Enfant, offrant aux jeunes et aux familles des outils pour naviguer de manière éclairée dans le monde digital.

Voir la programmation

6 recommended
comments icon5 Commentaire
5 notes
51 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *