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Vers une information mobilité d’excellence avec le projet M2i

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Salle comble, mardi 4 septembre, pour le 1er Atelier de So Mobility de la saison 2018/2019. Il faut dire que le sujet et l’intervenant valaient la peine de consacrer deux heures aux nouvelles mobilités. C’est en effet Jean Coldefy, l’un des meilleurs experts de la mobilité en France, directeur du programme mobilité 3.0 à l’ATEC ITS France, ancien adjoint du service mobilité urbaine de la Métropole de Lyon, qui présentait un projet ambitieux, M2i (Mobilité Intégrée en Ile-de-France), porté par un consortium réunissant une dizaine d’acteurs publics et privés dont Ile-de-France Mobilités, Transdev, Cityway, Autoroutes Trafic, Engie Ineo, Spie, PSA et Renault.

Le projet M2i de 13 millions d’euros, cofinancé par l’Union Européenne, l’Ademe et les partenaires, vise à faciliter les déplacements en Ile-de-France en créant des solutions numériques d’un niveau de performance inégalé, en intégrant l’ensemble de l’offre de mobilité, publique et privée, y compris le véhicule individuel.

Dans un contexte de financements publics à bout de souffle, il s’agit de répondre aux défis de la mobilité dans la région capitale qui concentre des millions des déplacements par jour. Outre le développement d’un navigateur multimodal prédictif, qui proposera un bouquet de solutions de trajets basés sur des données temps réel et prédictives collectées à travers une plateforme combinant toutes les offres de mobilité, M2i permettra de créer un véritable observatoire numérique de la mobilité. L’offre d’aujourd’hui est fragmentée, fluctuante et incomplète sur le plan temporel et il est en effet difficile de comprendre comment les déplacements en milieu urbain se passent réellement.  Cela permettra aussi de développer des outils de conseils en mobilité et d’aides à la décision pour les décideurs publics et privés.

Un projet essentiel pour l’Information Voyageur de demain

 

Jean Coldefy nous invite à nous concentrer sur la réalité, sur les solutions qui peuvent être rapidement déployées. Il dénonce les « fausses promesses » de technologies adulées par les médias, comme Hyperloop, les taxis volants et même les véhicules électriques, encore coûteuses et qui ne diminuent pas les embouteillages. C’est un discours iconoclaste qui a l’avantage de susciter le débat, tout comme ses propos sur la nécessité de payer le véritable coût des transports (l’usager ne paye que 25 % des coûts d’exploitation des transports en commun contre 70 % en 1975), y compris en mettant en place des péages urbains pour les voitures, comme cela existe depuis très longtemps dans les pays du nord de l’Europe.

M2i est un projet essentiel pour moderniser l’information Voyageur de l’Ile de France. En accédant en temps réel aux informations nous concernant individuellement pour nos trajets, nous devrions être en mesure de faire de meilleurs choix de modes de transports et contribuer ainsi à fluidifier le trafic automobile dans une région congestionnée aux heures de pointe.

Il s’inscrit totalement dans l’esprit du projet So Mobility, dont l’un des axes est de soutenir le développement de solutions multimodales. Le projet M2i est actuellement dans sa phase de développements techniques. Un panel d’usagers a été sélectionné par Vianavigo lab et une série de tests est prévue avec les exploitants. L’accès aux données de stationnement en voirie en temps réel, en cours de tests en opendata à Issy-les-Moulineaux, pourrait contribuer aux travaux du projet.

Les slides du projet M2i présentés lors de l’Atelier So Mobility du 4 septembre 2018

Prochains rendez-vous

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