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La startup Playful Culture crée une alternative ludique aux sorties scolaires

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Apprendre par le jeu en temps de COVID‐19. C’est l’ambition de la start-up Playful Culture hébergée par IESA Incub au Musée Français de la carte à jouer, à Issy-les-Moulineaux. Créée par Lily-Ann Perrin, ingénieure en innovation reconvertie au management artistique, la start-up conçoit et commercialise des ateliers ludo-éducatifs, combinant éléments physiques et digitaux sur des grands moments de l’Histoire, à destination des enfants du CE1 au CM2. Le premier jeu, consacré à la Grèce antique, est disponible pour les écoles du Grand Paris dès maintenant.

Ce premier jeu de Playful Culture sera complété par quatre autres au fil de l’année 2021 : la Commune de Paris dont nous célébrons les 150 ans cette année, la naissance de l’écriture, la frise chronologique et les explorateurs. D’une durée d’une heure, cette prestation de service est proposée clé en main, avec la fourniture dumatériel et la présence d’un médiateur sur place, lorsque les intervenants extérieurs sont autorisés dans les écoles. L’atelier est proposé pour des classes d’environ trente enfants, avec une organisation par groupe de trois à cinq jeunes. Le dispositif est à destination des enseignants du primaire et au service des équipes d’accueil périscolaires à Paris et en proche banlieue. À terme, la start‐up souhaite proposer des coffrets à destination des enseignants pour qu’ils puissent animer eux‐mêmes les activités à travers toute la France.

L’idée de ce projet a germé dans l’esprit de l’entrepreneuse alors qu’elle aidait ses enfants de 9 et 11
ans à faire leurs devoirs d’Histoire lors du premier confinement. Elle trouvait alors les livres
théoriques pouvaient être complétés par des offres immersives et ludiques qui stimulent l’engagement et la motivation de l’enfant.

Pour accompagner son démarrage, Playful Culture, créée en janvier dernier, lance également un appel de fonds sur KissKissBankBank pour financer une formation de l’association French Immersive Learning qui enseignera à ses médiateurs les protocoles sanitaires spécifiques à l’éducation numérique.

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