#SmartMobility

Et si on remplaçait les horodateurs par des arbres ?

• Bookmarks: 2


Après avoir révolutionné les habitudes de paiement des automobilistes, la société boulonnaise PayByPhone se lance un nouveau défi : réduire et compenser l’empreinte carbone liée au stationnement en enrôlant les villes dans le projet Place au vert et ainsi soutenir l’association Cœur de Forêt.
Le concept : les encourager à remplacer les horodateurs par des arbres.

Tout juste 10 ans après avoir été la première ville française à avoir mis en place le paiement du stationnement par téléphone mobile, avec PayByPhone, Issy-les-Moulineaux a accepté de devenir la première ville partenaire de ce nouveau projet.

Le paiement du stationnement à distance par Smartphone a changé les usages en rendant l’utilisation des horodateurs désuète. Mais a-t-on déjà pensé au nombre de kilomètres parcourus chaque année par les véhicules en charge de la collecte des pièces ou de la maintenance des horodateurs ? Pour une ville moyenne dont la voirie payante s’étend sur 25 Km, cela représente 153 Kg de CO2 par an – soit 1,5 tonne en 10 ans. Autant d’émissions qui peuvent être évitées grâce au paiement à distance par Smartphone ou compensées par la reforestation.

PayByPhone fait bouger les lignes

L’initiative Place au vert a donc été imaginée afin de mettre le stationnement au cœur d’un projet responsable. Le concept est simple : PayByPhone s’engage à planter des arbres au nom des collectivités qui auront réduit leur flotte d’horodateurs en 1 an. Tout le monde y gagne : moins d’horodateurs (CO2) génèrent plus d’arbres (O2) et des automobilistes satisfaits de pouvoir payer à distance !

« Nous devons tous agir de manière responsable contre le réchauffement climatique. En tant que leader, nous avons notre rôle à jouer » précise Philippe Lerouge, Co-Fondateur de PayByPhone. « Il y a dix ans, nous avons fait le pari de changer les usages et généraliser le paiement du stationnement à distance. Aujourd’hui, notre nouveau challenge est de convaincre les collectivités que les horodateurs appartiennent au passé, que leur maintenance ainsi que la collecte des pièces sont coûteux pour la ville comme pour l’environnement – sans oublier d’être nous-mêmes acteurs du changement ».

Les citoyens ont eux aussi leur rôle à jouer : dans le cadre du programme Place au vert, plus les citoyens utilisent l’application pour payer à distance dans une ville partenaire, plus PayByPhone investira au nom de cette ville dans la reforestation.

La boucle verte est donc bouclée : si l’utilisation du paiement par Smartphone augmente alors les horodateurs deviennent moins utiles et peuvent être retirés – deux leviers qui activent les dons de PayByPhone pour la reforestation.

Issy-les-Moulineaux deviendra la 1ère ville à faire Place au vert

La ville d’Issy-Les-Moulineaux, pionnière en termes de mobilité et d’initiatives environnementales, a souhaité être la première à participer à ce projet et prévoit de réduire sa flotte d’horodateurs en 2020 afin de limiter son empreinte carbone. Un partenariat à la symbolique forte puisque la ville a été la première à faire confiance à PayByPhone dès 2009 – une collaboration réussie, qui fête ses 10 ans cette année.

Le projet Place au vert est proposé à toutes les villes où le stationnement est payant, à commencer par les 160 villes partenaires de PayByPhone en France.

Pour relever le défi de remplacer les horodateurs par des arbres, PayByPhone a choisi de parrainer l’association Cœur de Forêt, qui gère depuis 2005 des programmes de restauration des forêts et accompagne les producteurs dans la mise en place d’une agroforesterie durable – car « planter c’est bien, mais réduire la déforestation, c’est mieux ! ».

Pionnier et leader du paiement du stationnement, PayByPhone est en croissance constante depuis son lancement en France en 2009 : il compte aujourd’hui 30 millions d’utilisateurs dans le monde et a généré plus de 3,5 millions de téléchargements d’application en 2018. Disponible dans 800 villes, telles que Paris, Lyon, Genève, Vancouver, San Francisco, Londres, Miami, Boston, Seattle… PayByPhone continue de renforcer son leadership en se déployant dans de nouvelles villes chaque semaine.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.