#ApplisMobiles

La Ville de Paris choisit de nouveau AudioSpot (#Issy) pour rendre la nuit blanche plus accessible !


La Nuit Blanche revient ce samedi 1er octobre et cette année, la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris a choisi de nouveau la start-up isséenne AudioSpot comme partenaire de médiation.

L’objectif de ce partenariat est de rendre accessible la « Nuit Blanche » pour le plus grand nombre.

L’application AudioSpot diffuse tout le long du parcours officiel, sur près d’une quarantaine de sites, un guidage et des informations géolocalisées, accessibles selon différents formats, avec des contenus au format texte, audio ou encore en anglais :

  • Le parcours audio pour les déficients visuels incluant l’audiodescription des œuvres, la présentation des artistes et un guidage audio autour de l’œuvre exposée.
  • Le parcours visuel “tout public” incluant les informations visuelles sur les œuvres et artistes, un plan de localisation avec un lien sur la présentation de chacune des œuvres du parcours et une vidéo sous-titrée et en LSF.

C’est une belle reconnaissance pour la start-up isséenne que So Digital avait accueilli l’année dernière sur son stand en démonstration lors du festival du numérique Futur en Seine. Audiospot a par ailleurs conduit plusieurs projets de partenariats avec la ville d’Issy-les-Moulineaux notamment lors de l’expérimentation de l’application pour découvrir l’Espace Andrée Chedid.

Pour rappel, Audiospot est une plateforme de localisation, de guidage et de diffusion d’informations qui permet aux déficients visuels et auditifs, ainsi qu’aux handicapés moteurs, d’accéder depuis leur smartphone à des signalétiques visuelles d’informations de proximité dans un format audio et/ou visuel adapté à leur handicap. Le principe d’Audiospot est simple : pour envoyer des informations sur le smartphone d’un utilisateur, des balises beacons sont placées aux points clés de lieux désirés (entrée, hall accueil…).

Lorsqu’un smartphone équipé de l’application entre dans le champ d’émission de la balise, l’application diffuse son contenu associé au format sélectionné : audio pour les malvoyants, mais aussi pages mobiles pour les autres utilisateurs.

Changer le contenu selon l’évènement du lieu, est ensuite très simple à effectuer depuis la plateforme d’intégration de contenu. L’application est gratuite et disponible sur Iphone et Android.

Profitez de la Nuit Blanche 2016 pour terminer votre parcours artistique de la capitale au Parc de l’Ile Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux avec l’installation immersive et poétique de Tobias Rehnerger, Lion d’or Bennale de Venise 2009, et les performances musicales du compositeur électronique Thylacine. Une initiative de la Société du Grand Paris. Tout le programme est ici : https://quefaire.paris.fr/nuitblanche

Bonne Nuit blanche à tous !

comments icon1 Commentaire
bookmark icon

One thought on “La Ville de Paris choisit de nouveau AudioSpot (#Issy) pour rendre la nuit blanche plus accessible !

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Processing...
    Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
    Newsletter
    ErrorHere