#Divers

Le nouveau siège d’Orange à Issy sera à la hauteur de ses ambitions

• Bookmarks: 3


C’est une étape importante qui a été franchie, le 18 mars dernier, avec la remise officielle des clés du bâtiment Bridge, le nouveau siège social d’Orange, dans le quartier du Pont d’Issy

C’est en présence d’André Santini et de l’architecte Jean-Paul Viguier que le Président d’Altarea Cogedim, Alain Taravella, a solennellement remis les clés du bâtiment à Stéphane Richard, Président d’Orange. 

Au Pont d’Issy, Bridge est le symbole d’une entrée de ville métamorphosée. Il symbolise aussi les liens qui unissent le géant français des télécommunications et la Ville. Issy a accueilli, pendant un demi-siècle, le siège de la Recherche et Développement d’Orange, là où les meilleurs ingénieurs, venus du monde entier, ont conçu de nombreuses innovations dont nous profitons aujourd’hui. Il se trouve aussi au coeur d’un quartier qui compte “bien plus qu’une liste d’entreprises prestigieuses, a rappelé André Santini. C’est en fait un écosystème attractif dont les principales caractéristiques résident dans une valeur cardinale : l’innovation ; un impératif absolu : la connexion en transports ; et l’exigence d’une administration locale d’excellence”.

Orange a fait le choix, pour la première fois de son Histoire, de construire un siège social à son image, pour regrouper dix sites et pas moins de 3.000 salariés, dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Essentiels 2020 ». L’entreprise y voit ici une vitrine à la mesure de son image de marque, de ses ambitions stratégiques et de ses engagements environnementaux (c’est par exemple le premier immeuble de bureau entièrement raccordé à la 5G). Ce grand acteur du CAC 40 avait besoin d’un lieu iconique idéalement placé sans être ostentatoire, très accessible, lui permettant d’incarner sa raison d’être et de rayonner à l’international. 

Dans le cadre de cet aménagement Orange s’est fait fort de mettre en pratique la flexibilité de l’immeuble en lançant un programme d’écoute et de co-construction avec les salariés amenés à rejoindre le siège. Chaque collaborateur a ainsi été invité à construire sa propre façon de travailler. Ce process ne devrait pas manquer d’évoluer encore avec l’essor du télétravail. Evolution à laquelle Orange se prépare de longue date déjà et que Bridge va faciliter. 

Côté tech, chaque poste de travail est équipé en fibre optique, Bridge étant par ailleurs, le premier immeuble de bureau entièrement raccordé à la 5G Orange. Quant au bienêtre, chaque étage dispose de 1 à 2 salons de convivialité, organisés autour d’un meuble de cuisine (machines à café, frigo) permettant de se détendre ou de travailler de manière informelle. A chaque étage, les équipes ont la possibilité d’aller sur des balcons intérieurs végétalisés avec une vue spectaculaire sur l’atrium et les autres quartiers de l’immeuble, équipés de mobilier de détente ou de travail informel. Bridge dispose également de plusieurs terrasses accessibles au plus grand nombre et sur lesquelles il est possible de faire une pause ou de travailler, l’ensemble de l’immeuble étant full wifi. Pour les plus sportifs, sont disponibles 350 places de parkings à vélos.

A Issy, ce sera une maison commune, dotée de services multiples parfaitement adaptés au parcours salarié. A l’image de l’atrium ou des ascenseurs, entièrement vitrés pour que les collaborateurs puissent se voir, se rencontrer, échanger. Durant les travaux, des équipes RH et digitales dédiées ont imaginé de nouvelles façons de travailler et ce, dans une optique de transformation de l’entreprise. A l’heure où il n’est plus question d’occuper full time son bureau, où les salariés aspirent à plus de souplesse sans pour autant renoncer à se retrouver pour échanger, il était impératif de trouver le bon équilibre. Et celui-ci passe par l’agilité. Celle des modes fonctionnement mais aussi celle des lieux. Dans ce bâtiment de 8 étages seulement, les femmes et hommes d’Orange peuvent ainsi se croiser autour de l’atrium paysager de 32m de hauteur à l’image d’une place de village. L’immeuble, entièrement vitré sur l’extérieur, est un appel à l’ouverture vers les autres, et vers la ville et son environnement. ” Le bâtiment de huit étages incarne architecturalement la volonté d’Orange de tendre vers une organisation plus horizontale.” a précisé son patron, Stéphane Richard.

L’organisation de l’ensemble des espaces a également été pensée pour favoriser les partages des compétences, des expertises ou même des expériences du passé, du moment, du futur et pour bénéficier des expériences de chacun. Au-delà d’un simple siège social, l’ambition de Bridge est de devenir le siège des interactions et des collaborations innovantes et créatives. Parti pris renforcé par le choix d’un environnement dynamique raisonné et la forte proportion d’espaces collaboratifs et informels. L’échange passe aussi par un accueil simplifié de tous les collaborateurs d’Orange et des visiteurs. Tout salarié France, quel que soit son site de rattachement, pourra accéder et utiliser l’ensemble des espaces et services Bridge comme les résidents. Quant aux visiteurs, ils pourront être accueillis après un parcours simplifié « Easy Visit » dans un cadre privilégié. Grâce à un code numérique, ils n’auront qu’à imprimer leur badge d’accès de façon autonome grâce aux bornes visiteurs présentes à l’entrée du bâtiment ou être pris en charge de façon fluidifiée par une hôtesse. Ils auront ensuite libre accès au rez-de-chaussée haut et bas du bâtiment, où se trouve notamment le Business center avec ses différentes typologies de salles de réunion, mais également une borne d’orientation, une cafétéria et d’autres services.

“Bridge a été conçu avant la pandémie, se réjouit Alain Taravella, président d’Altarea Cogedim, Mais il était tellement novateur qu’il a anticipé tous les nouveaux besoins”.

Précédents articles

24/09/2020 – Pour son premier siège social, Orange s’offre un bijou du tertiaire
03/10/2018 – Le digital et l’humain au cœur du futur siège mondial d’Orange

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.