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OPnGO enregistre une hausse de 1540% des paiements mobiles

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Le territoire de Grand Paris Seine Ouest a été le premier en France à proposer le paiement du stationnement par téléphone mobile, il y a dix ans. Testé à Issy-les-Moulineaux, dès 2003, et généralisé à partir de 2009, PayByPhone est aujourd’hui présente dans plus de 160 villes françaises, les plus récentes étant Epernay, Les Lilas, Châtillon et Clamart. L’idée de se passer de monnaie pour payer son parcmètre a rapidement fait des émules, plus encore depuis la réforme du stationnement payant, en janvier 2018. Autre acteur émergent du secteur, OPnGO a ainsi enregistré plus de 300.000 nouveaux utilisateurs l’an dernier, soit une hausse de 260 % en un an ! L’application a également recensé une explosion du nombre de paiements mobiles par rapport à 2017 avec + 1540 %.
 

Multiplication par 4 des réservations à l’avance

 
Désormais présente dans une quarantaine de villes françaises (contre 6 en 2017) dont le territoire de Grand Paris Seine Ouest. « Le déploiement d’applications comme OPnGO à Issy-les-Moulineaux facilite la vie des automobilistes. La part du paiement dématérialisé est passée de 26% en 2017 à 35% en 2018 sur notre ville et nous constatons un plus grand respect de la législation, notamment pour le paiement des stationnements en voirie » explique ainsi Olivier RIGONI, maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux en charge de la voirie.
Le durcissement des contrôles en surface a en effet poussé les automobilistes à payer davantage leur stationnement dans le rue, mais aussi à se tourner vers d’autres alternatives, comme le stationnement en ouvrage, souvent moins cher qu’en voirie. OPnGO, qui permet de réserver une place dans un parking en ouvrage, a ainsi noté une augmentation de 222% des stationnements en ouvrage en 2018, pour une durée moyenne de 11h et un ticket moyen de 11€.  L’application enregistre d’ailleurs une multiplication par 4 des réservations à l’avance, qui offrent à ses utilisateurs une réduction pouvant aller jusqu’à 50% du tarif public en vigueur.

 

Simplifier les déplacements des automobilistes

 

Née en 2015 à Paris, d’une fusion franco-estonienne et lancée en juin 2016, OPnGO propose tous les services de stationnement dans une seule et même application. De la réservation d’une place de parking au paiement de son stationnement dans la rue, en passant par la réservation d’un voiturier dans une gare ou un aéroport et bien plus encore, OPnGO ambitionne de simplifier les déplacements des automobilistes avec des offres de stationnement adaptées à tous leurs besoins. Elle oriente les utilisateurs vers les places disponibles autour d’eux et réduit ainsi considérablement le temps de recherche d’une place. Avec la réservation à l’avance, elle permet aussi aux usagers d’économiser jusqu’à 50 % du montant du stationnement. Enfin, OPnGO innove grâce à ses technologies d’accès (reconnaissance de plaque, bluetooth, paiement mobile) afin d’offrir une expérience 100% dématérialisée. Aujourd’hui, elle recense près de 300 000 places de stationnement en France, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg et est présente en voirie dans une cinquantaine de villes européennes. En 2019, OPnGO vise 1 million d’utilisateurs en Europe.

 

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