#Climat

Microsoft France dévoile les lauréats de la deuxième promotion de l’Environmental Startup Accelerator

• Bookmarks: 13


Microsoft France a dévoilé, à l’occasion de son évènement dédié à l’innovation, Envision France le 13 décembre, la liste des 11 startups sélectionnées pour la deuxième promotion de l’Environmental Startup Accelerator, programme ambitieux s’attachant à trouver des solutions au service de la transition énergétique, de l’optimisation des chaines d’approvisionnement et de l’économie circulaire. A partir du 2 janvier 2023 et pendant 6 mois, les 11 startups seront accompagnées par l’entreprise et ses 8 partenaires à Station F.

Le jury de l’Environmental Startup Accelerator a sélectionné 11 startups qui commercialisent des solutions technologiques à destination des organisations publiques et privées pour les aider dans leur transition écologique. Les startups sont réparties selon trois champs d’action :

Optimisation des chaines d’approvisionnement et traçabilité

Fairly Made® est une entreprise à mission qui a pour but de mesurer l’impact social et environnemental de l’industrie du textile, et ce à travers une plateforme SaaS au service des acteurs de la mode. Elle permet ensuite de communiquer les résultats de cette analyse grâce à différents modules de communication.

Kardinal édite une plateforme d’optimisation de la livraison du dernier kilomètre, conçue pour améliorer les performances opérationnelles et les décisions stratégiques, dès son premier jour d’utilisation. Les algorithmes de pointe au cœur de la plateforme sont capables de gérer l’incertitude dans la donnée et d’apporter une réponse à la problématique de volatilité des volumes de colis : deux conditions indispensables à une optimisation du dernier kilomètre réussie.

Planet Score® est un outil d’évaluation et de communication de la valeur environnementale des produits alimentaires, de la fourche à la fourchette. L’étiquette Planet-score® permet d’informer les consommateurs sans greenwashing, et d’accompagner les efforts d’éco-conceptions multicritères des acteurs de l’agroalimentaire pour prendre réellement soin de la planète.

Samp propose une solution web qui accélère les projets de modernisation des sites industriels de l’eau et de l’énergie. Leur technologie brevetée à base d’intelligence artificielle et de 3D permet de générer et tenir à jour un « Jumeau Numérique » des installations qui réconcilie la documentation technique avec la réalité du terrain.

Efficience énergétique

Geosophy a créé la première plateforme SaaS d’évaluation des ressources en géo-énergie, une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse, issue du sous-sol non profond. Geosophy permet aux acteurs de l’immobilier et aux professionnels de la construction de déterminer le potentiel géo-énergétique du sous-sol d’un bâtiment à rénover ou à construire, et d’être accompagné dans l’exploitation de leurs installations.

Meersens est une plateforme SaaS/API référente de modélisation de l’environnement (Air, Pollen, confort thermique, bruit…) afin d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments tout en s’assurant de la santé et du bien-être des occupants.

Vizcab est une plateforme de logiciels Saas pour mesurer et piloter l’empreinte carbone des projets de construction. Intégré à l’écosystème digital, Vizcab rend la donnée carbone accessible et actionnable pour les maitres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et fabricants pour tous les types de construction et à toutes les phases du projet.

Economie circulaire

Altaroad fournit une plateforme SaaS flexible de collecte de données terrain pour la traçabilité des flux matériaux et déchets, permettant le calcul d’un bilan carbone temps réel actionnable grâce à la collecte de données terrain précises et des recommandations contextualisées.

BiB Batteries est une start-up d’Issy-les-Moulineaux déjà lauréate de Made in 92. Elle aide les opérateurs de vélos et trottinettes électriques à gérer leurs parcs de batteries. A partir de l’analyse des données, Bib suit la valeur des batteries, gère la réparation, et anticipe leur seconde vie dans une nouvelle application (à lire sur So Digital)

Lixo travaille au développement de l’économie circulaire en créant des solutions de vision
intelligente des déchets. Elles peuvent être utilisées par l’ensemble des acteurs de l’industrie : collecteurs, centres de tri et recycleurs, afin de collecter plus de déchets valorisables et mieux les orienter vers les filières de traitement adaptées.

Telaqua a pour mission d’accompagner les grands exploitants agricoles vers une irrigation optimisée et plus responsable grâce à sa solution d’aide à la gestion des irrigations.

« Avec elles et nos partenaires nous allons travailler au développement de solutions innovantes pour œuvrer à un monde plus durable » 

CÔME PERPÈRE – DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE MICROSOFT FRANCE
13 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
82 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *