#SmartMobility

La Société du Grand Paris déploie la météo du bruit des chantiers sur plusieurs sites

• Bookmarks: 1


Tirant les leçons des nuisances sonores provoquées par les travaux de l’ouvrage de service de la place de la Résistance à Issy-les-Moulineaux, au printemps dernier, la Société du Grand Paris a lancé “la météo des chantiers“, un dispositif, déjà en service sur 28 sites, destiné à mieux anticiper les phases de chantier particulièrement difficiles pour les riverains. 

Développé en partenariat avec Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France. et la start’up Com’in (filiale de Bouygues Construction et de Colas), le dispositif s’appuie sur des capteurs qui permettent de déterminer l’origine du bruit sur des images à 360° (dans le respect du droit de tout individu à la protection de sa vie privée et de son image). 

Com’in propose un outil d’aide à la décision qui permet aux responsables d’opération d’être plus réactifs et efficaces dans la maîtrise des nuisances liées aux chantiers : au-delà de la réglementation qui impose aujourd’hui un simple suivi des nuisances environnementales, une identification en temps réel des sources de nuisances, couplée à une interface de communication avec les riverains.

Les données de bruit collectées par les capteurs « Méduse » conçus par Bruitparif permettent d’afficher le niveau sonore avec son qualificatif pour les dix dernières minutes avec un accès à la vue immersive correspondante en sélectionnant « Le bruit en 3D » et fournissent aussi les variations du bruit au cours des 7 derniers jours en sélectionnant la rubrique « Courbes de bruit ». 

Via un widget disponible sur smartphone, les riverains peuvent non seulement accéder au niveau sonore en temps réel, mais aussi aux prévisions sur les prochains jours, avec les informations détaillées nécessaires pour en comprendre les raisons. Elle peut aussi envoyer des alertes en cas d’événements imprévus pouvant affecter la vie des riverains. 

28 chantiers du Grand Paris Express sont ainsi équipés en le-de-France de ce dispositif innovant. 

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.  

L’ouvrage Résistance se situe près de la place de la Résistance et du quai de Stalingrad. À terme, cet ouvrage de service sera un des puits de ventilation de la ligne 15 Sud. En février dernier, les travaux de palplanches ont permis la réalisation d’une paroi qui permettra d’assurer le soutènement et l’étanchéité provisoires de l’ouvrage nécessaires à la construction des locaux techniques. 

Plus d’informations sur la Météo des chantiers à Issy

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.