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La mutation data-centric de Mappy pour devenir comparateur multimodal

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Le récent prix de la meilleure stratégie data remporté par Mappy lors de la 8ème édition du G20 Strategy & Management Summit, à Paris, met en lumière la mutation opérée en quelques années par le pionnier français du calcul d’itinéraires et de services de cartographie. Adopté par plus de 12 millions d’utilisateurs en France, l’entreprise installée depuis 2016 à Boulogne-Billancourt avec les autres filiales du groupe SoLocal est devenue une société data-centric.

Mappy est évidemment une entreprise française résolument « technologique ». Avec une centaine d’employés dont plus de la moitié de talents ayant un profil « tech », elle a, dès ses origines, placé l’innovation au cœur de son ADN. Innover sans cesse pour muscler son offre est une stratégie appliquée depuis maintenant trois décennies.

Acteur pionnier de l’itinéraire routier, Mappy a parcouru beaucoup de chemin avant son grand tournant en octobre 2016 : devenir le premier comparateur de déplacement multimodal du marché. Avant l’application en temps réel, Mappy, c’était l’itinéraire imprimé pour la voiture personnelle, laissé aux soins du copilote ! Aujourd’hui, c’est un vrai compagnon de mobilité, qui embarque les transports en commun partout en France, mais aussi les nouveaux acteurs qui « disruptent » la mobilité, du VTC au vélo libre-service en passant par les autocars longue distance et autres véhicules partagés. Trente ans auparavant, en 1987, c’est sur Minitel que le calcul d’itinéraire « 3615 ITI » s’est lancé, fruit d’une collaboration entre un laboratoire de France Telecom et la Sécurité Routière. Il est devenu Mappy bien plus tard, et a proposé ses services sur les téléphones mobiles dès 2004. Pendant ce temps, Mappy a su évoluer pour accompagner les nouveaux usages et poursuit sa transformation en intégrant à son offre toujours plus de nouveaux partenaires pour proposer à ses utilisateurs l’expérience multimodale la plus complète du marché.

Aujourd’hui, Mappy propose de nombreux modes de transports dans son comparateur : des itinéraires en voiture, en moto, en vélo personnel ou libre-service ou à pied, mais également en avion, en autocar longue distance, co-voiturage et train pour les trajets longue distance, en véhicule partagé (taxi, VTC, Autolib) et transport en commun pour les trajets courte distance. Un choix exhaustif, grâce à des partenariats conclus avec les starts-up et leaders du marché. Le comparateur propose à l’utilisateur d’utiliser son moyen de locomotion préféré, en temps réel. C’est d’ailleurs les raisons du choix du jury du G20 Strategy & Management Summit qui a voulu récompenser l’équipe qui a mis au point le comparateur multimodal de déplacements le plus exhaustif du marché, car elle a mené des stratégies remarquables dans le domaine de la data.

Mappy cherche à développer sur ce sujet un subtil équilibre entre innovation, performance et pragmatisme. Ainsi, il utilise notamment l’open source pour ses développements, avec par exemple le framework Hadoop. Le machine-learning est aussi une réalité déjà à l’oeuvre  : floutage des vues 360, mais aussi analyse des déplacements, agrégeant et traitant un volume considérable de data : données géographiques, trafic temps réel sur les routes et les transports en commun, 5 millions de lieux d’intérêt, centres d’intérêt et préférences des 12 millions d’utilisateurs. Les flux de déplacements, mis en évidence par ces données, sont des ressources précieuses pour les annonceurs, qui peuvent définir au mieux leur zone de chalandise, et ainsi tester l’efficacité d’une campagne publicitaire sur Mappy, en croisant les résultats de campagne et les données issues des données de géolocalisation des utilisateurs. Ces ressources répondent aussi aux enjeux auxquels sont confrontés les collectivités locales, qui cherchent à étudier l’impact des évolutions de voiries. Ces collectes de données sont soumises à des réglementations strictes, qu’elles soient juridiques ou techniques.Ce juste équilibre dans la stratégie data fait de Mappy un acteur innovant de la mobilité.

 

Le Big Data ? Tout le monde en parle mais qu’en est-il réellement ? Réponse avec Cyril Morcrette, CTO de Mappy, qui vous explique comment on appréhende le sujet chez Mappy.

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