#SmartMobility

Avec le rachat de Mappy, la RATP veut être LE partenaire de référence des smart cities


Depuis le 1er novembre, l’entreprise boulonnaise Mappy, filiale du groupe Solocal, a rejoint le groupe RATP, avec l’ambition de devenir le leader français du MaaS (« Mobility as a Service« ). 

Il s’agit d’intégrer dans une offre unique, grâce à des outils numériques puissants, l’intégralité des modes de mobilité (du train à la trottinette), un guide GPS et le paiement du voyage. Plutôt que de proposer une application pour chaque service (métros, bus, tramways, RER, vélos, trottinettes, taxis, scooters, voiture individuelle ou covoiturage, VTC, etc.), la RATP veut, avec Mappy, franchir un nouveau cap, et combiner les services des deux entreprises dans une seule et même application, qui permettrait de réserver et payer ses trajets directement depuis celle-ci, avec son smartphone. Une première version de ce MaaS à la française pourrait voir le jour dès 2021.

Nous voulons être LE partenaire de référence des smart cities

Hiba Farès, Directrice des Services et du Marketing de la RATP

Une alliance stratégique 100 % française pour enrichir l’expérience client

Les expertises complémentaires du groupe RATP et de Mappy devraient en effet permettre d’intégrer à leurs applications de nouvelles fonctionnalités et des services pratiques afin de mieux accompagner les utilisateurs dans leurs trajets.

Parmi ces fonctionnalités et services, des nouveautés pour les clients :

  • En Île-de-France, les services digitaux du groupe RATP intégreront notamment une cartographie complète de la région, un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses de professionnels « autour de moi ». Il sera possible d’y réserver et d’y payer ses déplacements ;
  • À l’échelle du pays, le service Mappy sera, lui aussi, enrichi. Le comparateur multimodal intègrera de nouveaux partenaires et déploiera une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires. De la même manière, les utilisateurs pourront y réserver et y payer, en toute simplicité, leurs trajets.

Des nouveautés, enfin, pour les autorités organisatrices de transports et les collectivités : à travers sa filiale RATP Smart Systems, le groupe RATP proposera aux métropoles et aux régions demandeuses une application de MaaS (Mobility as a Service) clé en main. Les solutions de mobilité qui y figureront seront adaptées à la réalité du territoire en question.

De solides bases communes

Aujourd’hui Mappy est le 3ème acteur de la mobilité en France après Google Maps et Waze. Il référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site internet. Plus de 5 millions de points d’intérêt y sont répertoriés. Au total, 4,7 milliards d’itinéraires y ont été calculés en 2019.

Le groupe RATP, de son côté, est un acteur français historique des transports en commun et acteur des villes. Il assure chaque jour 16 millions de voyages dans le monde et possède, à ce titre, une solide connaissance des besoins et attentes des voyageurs. Son expertise est plurielle et couvre notamment les champs de l’information voyageurs et de la billettique, qu’elle soit physique ou digitale, via sa filiale RATP Smart Systems. Les services digitaux du Groupe comptabilise plus de 8 millions d’utilisateurs uniques mensuels.

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