#SmartMobility

Mapool, 1ère application de co-motorage, testée sur GPSO


Retenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif d’aide à l’expérimentation (AixPé), la première application mobile collaborative permettant aux particuliers de se déplacer en 2 roues sera testée sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, et notamment à Issy-les-Moulineaux, au cours des prochains mois.

Un nouvel acteur de la mobilité urbaine

Dans les villes d’aujourd’hui, un des défis majeurs est de se déplacer rapidement. Le 2 roues est un mode de transport bien utile quand on ne veut, ou ne peut, ni prendre les transports en commun, ni rester bloqué dans les embouteillages. C’est à partir de ce constat que Mapool invente le co-motorage urbain, une alternative aux embouteillages, aux départs à la dernière minute et aux sorties tardives. Lancée en juin dernier, l’application compte déjà plus de 2 000 inscrits. 

En téléchargeant gratuitement l’application sur son smartphone, le passager voit les conducteurs à proximité et fait une demande en 1 clic. Le conducteur (véhicules de 125cc minimum) arrive avec à disposition un casque et des gants. A la fin du trajet, le passager paie via l’application le montant qu’il juge juste, à la fois pour lui et pour le conducteur qui peut ainsi amortir les frais de son véhicule. L’application aide l’utilisateur en lui proposant une suggestion qui correspond à la moyenne des dons effectués pour le même type de trajet. 

Une solution inédite pour les déplacements en ville

Les trajets collaboratifs en 2 roues sont ainsi une bonne alternative permettant de se déplacer plus vite à moindres frais. Grâce à Mapool, il est possible de traverser tout Paris en moins de 25 minutes pour un coût de 10€ en moyenne. De plus, la confiance et la sécurité priment puisque le passager peut choisir son conducteur selon les notes et commentaires laissés sur son profil. Mapool se charge de vérifier et de valider chaque inscription de conducteur (permis de conduire et assurance en cours).

Enfin, dans une démarche éco-responsable, et en partenariat avec l’association Planète Urgence, Mapool propose aux passagers après chaque trajet, pour 1 € de plus, de participer à la plantation d’un arbre dans le 3ème poumon de la planète.

Reportage de TéléMatin:

Pour télécharger l’application Mapool :

Appstore : https://itunes.apple.com/fr/app/mapool/id973522812?l=en&mt=8

GooglePlay : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pando.mapool&hl=fr

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.