#SmartMobility

La Poste (#Issy) se lance dans la mobilité durable

• Bookmarks: 1


La Poste a profité de l’installation de son nouveau siège social à Issy-les-Moulineaux et de sa participation aux réflexions du projet So Mobility, qui regroupe une quarantaine d’acteurs (collectivités, entreprises, start-up, pôles de compétitivité) autour des nouveaux modes de déplacements à l’ère numérique, pour réfléchir à améliorer « l’efficacité énergétique des déplacements ».

Le groupe La Poste crée une nouvelle entité, “Bemobi” pour promouvoir l’autopartage et le covoiturage, en partenariat avec deux start-up, Mobility Tech Green et WayzUp. Avec Mobility Tech Green, le groupe proposera de l’autopartage et avec WayzUp, du covoiturage courte distance « domicile-travail » aux entreprises et aux administrations.

Les salariés du nouveau “Village La Poste” à Issy-les-Moulineaux bénéficieront du service de covoiturage, qui sera étendu ultérieurement à toute la France et à tous les salariés de La Poste. Le modèle économique de WayzUp repose sur un abonnement payé par les entreprises avec lesquelles elle a signé un contrat. Elle ne se rémunère donc pas sur le paiement des frais acquittés, via sa plate-forme, entre conducteurs et passagers. L’appli propose au conducteur de prendre un passager qui l’écarte de moins de 5 minutes de son trajet habituel. Elle ne proposera pas forcément le même passager ou le même conducteur, à l’aller et au retour, afin de garder de la souplesse” explique le fondateur de WayzUp. “Sur l’ensemble des entreprises que nous servons, en moyenne 8 inscrits sur 10 trouvent un covoitureur pertinent sur leurs trajets et leurs horaires. Notre application ajuste en permanence l’offre et la demande de covoiturage” ajoute l’entrepreneur qui avait participé à la conférence #HackonslesBouchons! en juin dernier à Issy.

De son côté, Mobility Tech Green, éditeur de plates-formes d’autopartage en marque blanche, affirme que 30 000 personnes issues d’une trentaine de clients utilisent déjà fréquemment ses 1 500 véhicules. En plus des nouveaux clients qu’elle espère convaincre, La Poste va utiliser MTG pour partager sa propre flotte de véhicules, en commençant par celle de son nouveau siège d’Issy-les-Moulineaux.

Bemobi va regrouper trois filiales de La Poste : Greenovia, spécialiste des audits énergétiques et de l’optimisation des flottes des entreprises et des collectivités, Mobigreen, qui forme les conducteurs à une conduite économe et à la prévention des risques, et le gestionnaire de flotte, Véhiposte. L’objectif de Bemobi : devenir le leader du marché de l’écomobilité à horizon 2020 avec au moins 20 % du marché. Engagée depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique, et disposant de la plus grande flotte de véhicules en France, La Poste estime avoir “toute légitimité et savoir-faire pour conseiller des entreprises du secteur public ou privé sur les problématiques de mobilité durable”.

 

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.