#Bigdata

La ville d’Issy-les-Moulineaux associée à deux nouveaux projets innovants

• Bookmarks: 13


La ville d’Issy-les-Moulineaux a été sélectionnée dans le cadre de deux nouveaux projets d’innovation renforçant encore plus la Ville dans son rôle avant-gardiste sur la ville de demain.

Le premier projet, C2JN (Cloud Continuum & Jumeaux Numériques), mis en œuvre dans le cadre de France Relance et financé par la BPI, vise à analyser le trafic automobile autour du quartier d’Issy-Val de Seine pour ensuite proposer des améliorations afin de fluidifier ce quartier à forte activité économique. Le projet va connaitre différentes étapes. La première étant la collecte des données via celles déjà accessibles en open data fournies par les partenaires de la Ville couplées aux données récoltées sur place par des balises installées durant le projet. Ensuite, ces données seront utilisées par les partenaires techniques du projet C2JN pour simuler le trafic dans le cadre d’un jumeau numérique, une sorte de double du quartier recréé sur ordinateur. De ce projet ressortiront par la suite des recommandations pour améliorer la circulation générale d’Issy-Val de Seine.
Le projet C2JN se déroulera pendant 2 ans jusqu’en juin 2024.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux, via Issy Média, sa société d’économie mixte chargée de la communication et de l’innovation, a également remporté un second projet, financé par l’Union Européenne dans le cadre de son programme Horizon Europe. Le projet ArtCast 4D a pour ambition de s’appuyer sur les collections du Musée Français de la Carte à Jouer pour développer, en collaboration avec de jeunes isséens et le Clavim, différentes activités culturelles mêlant cartes à jouer et jeux vidéo. Le but du projet est de développer de nouvelles façons de s’approprier la culture, surtout pour les jeunes générations qui seront la force motrice de ce projet. En effet, une des activités du projet sera la création d’une application de jeux de cartes basée sur la collection permanente du musée par des jeunes entre 15 et 18 ans encadrés par des professionnels intervenant dans le cadre d’ArtCast 4D. Cette application sera ensuite couplée à la technologie développée dans le cadre du projet qui permettra, dans certains endroits de la Ville, de voir la carte jouée sur smartphone ou tablette s’afficher en grandeur nature sur le mur rendant ainsi plus vivantes les batailles de cartes entre amis.

Le projet ArtCast 4D, qui a commencé en septembre pour une durée de 3 ans, permettra également de renforcer la coopération d’Issy avec sa jumelle britannique d’Hounslow, à travers un échange d’artistes avec son centre de création artistique.

13 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
95 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *