#SmartMobility

Issy inaugure la première station-service hydrogène des Hauts-de-Seine

• Bookmarks: 8


C’est en présence de Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Pierre-Christophe Baguet, Président de Grand Paris Seine Ouest, de Denis Larghero, maire de Meudon, Bernard Gauducheau, maire de Vanves, Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville et de nombreuses autres personnalités qu’André Santini a inauguré, le 1er avril dernier, la première station-service hydrogène de la ville (et des Hauts-de-Seine !). Après les vélo-cargos déployés pour les livraisons et avant le futur quartier HydroSeine chauffé en partie à l’hydrogène, Issy s’affirme comme ville pionnière en France sur ce combustible vert pour la mobilité et le résidentiel.

Située boulevard Garbaldi, cette première station-service permet de distribuer jusqu’à 200 kg d’hydrogène renouvelable par jour, soit l’équivalent de 40 pleins de véhicules légers. Cette station dont deux pressions de distribution sont disponibles – 350 et 700 bar – est accessible à tous les types d’usages : taxis, véhicules utilitaires, bus, camions et bennes à ordures ménagères, notamment.

Depuis plusieurs années, la Ville d’Issy-les-Moulineaux favorise le recours aux alternatives aux énergies fossiles (électrique et géothermie, par exemple). Dans ce cadre, elle s’est notamment orientée vers le développement de l’hydrogène. En tant que vecteur d’énergie propre, l’hydrogène est en effet à la croisée des priorités identifiées par la Ville. Il constitue une alternative à faible impact environnemental, complémentaire aux autres solutions et pertinente pour accélérer le développement des énergies renouvelables. La Ville poursuit ainsi sa recherche d’adaptation au changement climatique grâce à l’innovation qui constitue son ADN.

Cet engagement fort en faveur de la mobilité hydrogène est soutenu par la Région Ile-de-France, l’ADEME et l’Union Européenne. La Ville s’est appuyée sur deux acteurs pionniers de la mobilité hydrogène pour réaliser ce projet : Hype et Inthy.

Hype développe la première plateforme de mobilité hydrogène intégrée proposant simultanément approvisionnement et production, distribution et usages. Cette entreprise pionnière du secteur opère depuis plus de 7 ans la plus grande flotte de véhicules à hydrogène au monde. Inthy, quant à lui, développe et opère des projets d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène vert couplée à la production d’énergies renouvelables pour fournir des solutions de mobilité zéro émission.

8 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
194 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *