#Divers

Les grandes entreprises françaises innovent pour les JO de Paris 2024

• Bookmarks: 2


Le siège social d’Orange ouvre les portes de son très beau bâtiment, à Issy-les-Moulineaux, jeudi 8 juin prochain, pour une table-ronde sur les innovations que les entreprises françaises vont mettre en avant lors des JO de Paris.

Organisée dans le cadre du Festival #VivaIssy, cette table-ronde permettra à des grands partenaires des Jeux de valoriser leurs savoir-faire et d’annoncer de nouvelles innovations destinées à faciliter la diffusion des images des différentes compétitions ou à améliorer l’efficacité logistique des différents sites.

Plusieurs grands partenaires français des Jeux Olympiques de Paris 2024, chacun dans leur domaine, considèrent en effet cet événement sportif comme une occasion d’innover et de renforcer l’efficacité de leur organisation.

L’objectif d’Orange, partenaire Premium et Fournisseur officiel des Jeux Olympiques Paris 2024, est, par exemple, de faire des Jeux Olympiques de Paris 2024 les jeux les plus connectés, pour les organisateurs, les athlètes, les spectateurs, les fans et les médias. L’enjeu est de taille car c’est la première fois que le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques confie à un seul opérateur la mission de connecter 878 événements sportifs, 32 sites de compétition et 15 000 athlètes, pour rendre l’événement accessible à 4 milliards de téléspectateurs dans le monde. À cela s’ajouteront le Village Olympique et ses athlètes, les sites opérationnels du comité d’organisation, les centres de presse, une vingtaine de gares et aéroports… Au total, ce sont plus de 120 sites majeurs qui seront connectés par Orange.

Un millier de salariés d’Orange sont engagés dans cette aventure hors-norme : experts réseaux, ingénieurs IP, techniciens Grand Public et Entreprise… Tous sont à l’œuvre pour concevoir et déployer les solutions qui assureront la diffusion des épreuves et le fonctionnement des réseaux des sites olympiques sur la base de nouveaux standards d’excellence technologique.

Pour la première fois, une Olympiade sera connectée avec une architecture réseau fibre, wifi, 5G unifiée et nativement IP. La cérémonie ainsi que les épreuves sportives, seront sublimées grâce à l’apport de la 5G.

Autre innovation : les équipes de Paris 2024 s’appuieront sur la technologie «Push-To-Talk» déployée sur le réseau mobile Orange. Ce système de talkie-walkie permet des communications entièrement sécurisées avec une disponibilité garantie.

Au cours de la table-ronde du 8 juin, Pierre-Louis de GUILLEBON, Président d’Orange Events, présentera ce dispositif hors normes. Il a également invité un autre partenaire officiel des Jeux Olympiques, Sodexo, également implanté sur le territoire, pour discuter des nombreuses innovations proposées par les Jeux Olympiques Paris 2024.

13 millions de repas à préparer et à servir pendant les JO

Sodexo sera, par exemple, chargé de nourrir les 15 000 athlètes au village olympique, avec la volonté de proposer une alimentation riche et variée, de qualité, et avec 80 % d’ingrédients produits en France. Les athlètes pourront aussi goûter au meilleur de la gastronomie française avec des créations de trois chefs français. Le groupe, par l’intermédiaire de sa filiale Sodexo Live ! déjà rodée à la restauration de grands événements sportifs (Super Bowl, Roland-Garros, Tour de France), va en effet fournir 40 000 prestations par jour au village des athlètes situé à Saint-Denis durant les deux mois des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre). Outre le village olympique, 14 sites olympiques en France (Versailles, Marseille, Lyon, Arena Champs de Mars, Invalides, etc.) sur 41 et huit sites paralympiques sur 20 sont également approvisionnés par Sodexo. Au total, ce seront 13 millions de repas qui seront servis, avec l’objectif de diviser par deux leur empreinte carbone ! Ce sera donc aussi un défi logistique incroyable, qui nécessite d’innover.

Chacun dans leur rôle, ces trois acteurs s’emploieront à assurer la réussite de ces jeux.

Ces Jeux Olympiques seront donc sportifs et innovants. L’ambition est qu’ils soient aussi des accélérateurs d’innovations durables.

Table-ronde organisée par Orange dans le cadre du Festival #VivaIssy

Jeudi 8 juin 2023 de 9h00 à 10h00

au siège d’Orange – 111 Quai du Président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux

S’inscrire ici

2 recommended
comments icon0 Commentaire
0 notes
372 views
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *