#Culture

IESA Incub’ sélectionné pour le programme French Tech Tremplin

• Bookmarks: 1


Hébergé au Musée d’Issy-les-Moulineaux, l’incubateur IESA Incub’ vient d’être sélectionné pour participer au programme French Tech Tremplin.  Il pourra ainsi accueillir des startups bénéficiaires du programme d’Incubation qui seront sélectionnées pendant l’automne. L’incubation débutera ensuite entre décembre 2020 et février 2021, afin de correspondre au rythme de chaque structure.

Un programme pour rééquilibrer les chances

L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu. Les chiffres rappelés par la Mission French Tech permettent de mesurer l’enjeu : 90% des startuppers sont des hommes, 71% ont fait une grande école de commerce ou d’ingénieurs et seuls 1% d’entre eux sont des autodidactes. Or, selon une étude du cabinet McKinsey, “plus il y a de diversité dans une entreprise et plus celle-ci a de chances d’être performante d’un point de vue financier“. L’objectif est donc d’optimiser les chances de populations jusqu’ici sous-représentées dans ce milieu en mobilisant des financements, des formations et un système de mentorat. Ce programme a été conçu pour rééquilibrer les chances et faire en sorte que tous aient accès aux mêmes avantages que les entrepreneurs issus de milieux privilégiés.

Doté d’un fonds de 15 millions d’euros sur deux ans dédié à l’accompagnement des entrepreneurs et au financement du démarrage de leurs start-up, le programme s’articule en deux volets. La première phase, dite “Prépa”, est orientée sur l’entrepreneuriat. Elle vise, en 6 mois, à préparer les porteurs de projets à rejoindre l’écosystème Tech et à acquérir toutes les compétences relationnelles et techniques. Durant cette phase, les lauréats pourront être soutenus à hauteur de 17.000 euros. De la “love money” en quelque sorte pour ces populations qui n’ont pas ou peu de réseaux.

La seconde phase, qui débute maintenant pour une durée de 12 mois, est une phase d’incubation : elle vise à accélérer les projets d’entrepreneurs, et notamment ceux issus du premier volet. Pour autant, les deux ne sont pas obligatoirement liés. Les candidats pourront intégrer directement le deuxième volet, selon la maturité de leur projet. Ces jeunes pousses pourront bénéficier d’une bourse de l’ordre de 30.000 euros.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 octobre 2020

IESA Incub’ est l’accélérateur de l’entrepreneuriat culturel

Si vous ne répondez pas aux critères de French Tech Tremplin, vous pouvez aussi rejoindre directement la “4ème cohorte” de l’IESA Incub’ en envoyant votre candidature avant le 15 novembre.

Fondé par l’IESA arts&culture, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, il propose au sein du Musée Français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux et à Dakar un accompagnement de 9 et 18 mois, réalisé par des professionnels de l’innovation, de l’économie, du financement, de la communication, du droit et de la culture, en apportant des outils d’accompagnement dédiés. Les porteurs de projets sont issus pour moitié de l’école et pour moitié de l’extérieur.

IESA Incub’ fait donc partie de la petite poignée d’incubateurs spécialisés dans la culture en y apportant ses deux spécificités importantes : être issu du monde de l’enseignement supérieur et avoir une présence internationale forte.

Articles précédents

IESA Incub’ s’installe au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux (11/09/2019)

Les premiers pas d’IESA Incub (28/11/2019)

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
Newsletter
ErrorHere