#Climat

SmartEnergie : appel à projets pour développer l’hydrogène à Issy


La Ville d’Issy-les-Moulineaux lance un appel à projets pour l’installation d’une station à hydrogène sur son territoire. Le maire André Santini y voit une réelle opportunité pour accélérer la transition énergétique de la commune et promouvoir les mobilités vertes, faisant écho au premier budget climat de France adopté par la Municipalité en février dernier.

En France, les projets liés à l’hydrogène comme source d’énergie pour les transports et les logements sont encore trop peu nombreux. Fidèle à son image de ville innovante et pionnière, Issy offre son territoire comme champ d’expérimentation. Dans le cadre du « Plan de relance » du gouvernement, Issy-les-Moulineaux lance cet appel à projets pour l’exploitation d’une station de production par électrolyse d’hydrogène décarboné, d’une plateforme logistique de chargement du dernier kilomètre sur les bords de Seine et d’un jardin partagé en surplomb.

L’appel à projets pourra donner lieu ensuite, dans une réflexion plus globale sur les bords de Seine, à l’accueil des différents moyens de transports, à l’exemple des taxis fluviaux « SeaBubbles » testés en 2019 pour la traversée de la ville. 

L’hydrogène ne sera pas seulement utilisé dans le cadre de la mobilité sur le territoire de la ville, que ce soit pour les voitures ou les transports fluviaux, mais aussi pour l’habitat. En effet, dans le cadre de la construction de logements sociaux, le bailleur Seine Ouest Habitat et Patrimoine, envisage d’utiliser l’hydrogène pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de l’un de ses immeubles. Grâce à une pile à combustible suffisamment dimensionnée, les économies d’énergies seraient de l’ordre de 50% en moyenne sur la consommation en gaz et électricité, selon le bailleur.  

Un budget climat annuel pour réduire les émissions de CO2

S’inspirant d’Oslo, la capitale norvégienne, le conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux a adopté à l’unanimité, le 4 février dernier, son premier budget climat. L’objectif est de mesurer, chaque année, les réductions de gaz à effet de serre sur son territoire dans une démarche pragmatique, inédite, exemplaire et collective.

Ainsi, pour 2021, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est fixée pour objectif une baisse de 3,5% de ses émissions de gaz à effet de serre. En associant sa stratégie de lutte contre le changement climatique à la notion de « budget », la Municipalité veut marquer une volonté politique forte, le vote du budget financier étant l’acte politique le plus important pour un conseil municipal. Avec les transports et la gestion des déchets, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est l’un des premiers concernés. Issy affiche déjà un bilan prometteur, avec une réduction de -26% du niveau d’émissions de gaz à effet de serre liées au secteur résidentiel depuis 2005.

Hydrogène & mobilité durable : Issy intègre un programme européen

Pour lutter contre la pollution carbone des livraisons individuelles liées à l’essor du e-commerce, Issy-les-Moulineaux a intégré en 2020 un programme européen (FCCP – Fuel Cell Cargo Pedeclecs) qui vise à tester des vélos-cargo à hydrogène. Une flotte de deux vélos non polluants va ainsi sillonner la commune et permettre de répondre à la problématique du dernier kilomètre. Cette expérimentation s’étendra sur la période 2021-2022 à Issy-les-Moulineaux et dans des villes allemandes, écossaises, néerlandaises et luxembourgeoises. Si elle s’avère concluante, Issy-les-Moulineaux envisage de généraliser ces triporteurs pour les intégrer à son parc de véhicules.

Implémenter plus de réseaux intelligents d’énergie

En réduisant son empreinte carbone par l’optimisation de sa consommation énergétique, Issy-les-Moulineaux met son ADN de smart city au service de la préservation de l’environnement. Notre ambition en matière de développement durable nous pousse à implémenter toujours plus de réseaux intelligents d’énergie. Nous devons adapter nos villes et sensibiliser la population aux alternatives à l’énergie fossile rappelle le maire André Santini. Toutes ces initiatives innovantes illustrent la capacité d’Issy-les-Moulineaux à agir en facilitateur, qui impulse les projets, apporte la communication et l’écosystème nécessaires à la mise en place de solutions avant-gardistes ».

A lire sur SoDigital.fr

comments icon0 Commentaire
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.