#SmartCities

La fibre optique se déploie à #Meudon

• Bookmarks: 1


Longtemps attendue, la fibre optique devient progressivement une réalité. Dans plusieurs villes de Grand Paris Seine Ouest, le déploiement des réseaux est en cours, et devrait permettre à chacun de profiter de cette nouvelle technologie courant 2016. Le magazine de Meudon, CHLOROVILLE, s’en fait l’écho ce mois-ci :

“Avec l’arrivée de la fibre optique, rappelle l’article, c’est une toute nouvelle utilisation d’Internet qui s’offre aux Meudonnais. Nettement plus fiable et puissante que l’ADSL, cette technologie permet de profiter d’une connexion stable et très rapide de l’ordre de 100 Mégabits par seconde (parfois plus selon les offres), de découvrir en haute définition des centaines de chaînes de télévision, et d’utiliser en même temps différents supports connectés (télévision, tablette, smartphone) sans perte de débit. Les facilités d’usages sont multiples et doivent vous simplifier la vie!

Pour que cette avancée technologique soit utilisable par tous, des travaux sont nécessaires sur le territoire communal. D’ici le premier trimestre 2016, Meudon sera entièrement fibré (particuliers, entreprises et services publics). Accompagné par la Ville, l’opérateur Orange a répondu présent et c’est lui qui réalise l’opération. Passée la phase d’enfouissement des réseaux, la société a installé des armoires « fibre optique ». Depuis cet été, une quarantaine d’entre elles a déjà été implantée sur la voie publique. Reliées aux réseaux souterrains, elles permettent d’acheminer la fibre jusqu’à chaque logement, où des points de branchement sont mis en place.

À l’heure actuelle, près de 50 % du territoire est déjà couvert. Les armoires de rue vont être installées sur les trottoirs de la commune. Orange et les services techniques municipaux travaillent ensemble sur le choix de l’emplacement de ces dernières, en veillant à limiter l’impact sur l’environnement urbain. D’autres armoires de rue devraient également être mises en place par Free, l’opérateur souhaitant lui aussi proposer aux Meudonnais son propre réseau. Les infrastructures étant mutualisables, les réseaux déployés par Orange et Free seront compatibles avec l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), tels que Bouygues Telecom ou SFR. Chacun restera libre du choix de son opérateur final, dans la mesure où celui-ci est présent sur la ville. Si vous habitez un pavillon, c’est l’opérateur commercial qui prendra contact en temps voulu avec vous: distribution de documents dans les boîtes aux lettres, démarchage à domicile ou téléphone. Les particuliers peuvent vérifier leur éligibilité à la fibre en se rendant sur le site Internet de leur opérateur commercial. En revanche, si vous résidez en immeuble, c’est au bailleur ou au syndic qu’il appartient de choisir l’opé- rateur qui procédera au fibrage de l’immeuble. Dans tous les cas, une prise spécifique devra être installée dans les habitations. Ces travaux seront réalisés par le fournisseur d’accès, une fois le contrat souscrit.”

Avec Issy-les-Moulineaux, totalement fibrée depuis septembre dernier, Meudon sera ainsi l’une des premières villes françaises entièrement raccordable à la fibre.

comments icon0 comments
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.