#SmartCities

La fibre optique pour tous les foyers d’Issy-les-Moulineaux d’ici la fin de l’année !

• Bookmarks: 1


9 février 2015 – 

Le 6 février dernier, Jérôme Barré, Directeur Ile de France d’Orange et André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux ont annoncé la finalisation d’un plan de déploiement de la fibre optique qui permettra de couvrir l’ensemble de la ville d’Issy-les-Moulineaux à la fin de l’année 2015.

Près de 28.000 logements et entreprises d’Issy sont déjà raccordables à la fibre optique. En installant 61 “armoires de rue pour la fibre optique”, ce sont les 6 013 derniers logements non raccordables, souvent des pavillons ou des petits immeubles, qui seront équipés, permettant ainsi à la ville d’Issy-les-Moulineaux d’être la première ville française de plus de 50.000 habitants à être entièrement fibrée, laissant espérer le développement de nouveaux usages pour la maison connectée, le stockage et le partage de contenus de loisirs.

“Enfin !” s’est exclamé André Santini en inaugurant la première armoire de rue, située dans l’Ile Saint-Germain. Il a rappelé qu’il a fallu attendre longtemps l’adoption de réglementations clarifiant les rôles des opérateurs de télécommunication et les modalités de raccordement des pavillons… en soulignant qu’Issy avait déjà été une ville pionnière pour la fibre optique avec l’expérimentation, dès 2006, de la technologie FTTH (Fiber To The Home) avec France Télécom, devenu depuis Orange.

Une fois les armoires installées, il faudra cependant attendre encore trois mois avant de pouvoir choisir librement votre fournisseur d’accès à Internet. C’est en effet le temps jugé nécessaire par l’ARCEP, l’autorité de régulation, pour informer l’ensemble des opérateurs qu’ils peuvent venir se brancher dans l’armoire, afin de proposer leurs services de fibre à leurs clients. Tous les Isséens pourront ainsi passer de l’ADSL – une technologie également inaugurée en avant-première à Issy il y a plus de 15 ans – à la fibre optique.

La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s, révolutionnent notre façon de naviguer sur Internet et permettent l’émergence de nouveaux usages multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans (Médiamétrie – janv 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tel que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision 3D ou le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) deviennent une réalité.

comments icon1 comment
bookmark icon

One thought on “La fibre optique pour tous les foyers d’Issy-les-Moulineaux d’ici la fin de l’année !

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.